Nous sommes le Ven 24 Nov 2017 18:55

Heures au format UTC + 8 heures

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'Ăźle de la tentation...
MessagePostĂ©: Jeu 9 FĂ©v 2012 10:13 
Taiwan@ute Habitué

Salut Ă  tous ! :)

C'est avec curiositĂ© et pas mal d'instinct que je rejoins ce forum. Je vous lis depuis quelques jours maintenant avec beaucoup d'intĂ©rĂȘt et cette petite communautĂ© m'a l'air bien sympathique !
Je tiens d'ailleurs Ă  remercier l'/les auteur(s) de ce site, le seul sur Taiwan qui soit francophone Ă  premiĂšre vue.

En ce qui me concerne, je viens juste d'avoir 30 ans (argh, dĂ©jĂ  ?) et mon parcours est plutĂŽt en dents de scie, c'est le moins qu'on puisse dire. L'Asie est en tout cas dans ma vie depuis de nombreuses annĂ©es maintenant et aprĂšs m'ĂȘtre intĂ©ressĂ© Ă  plusieurs pays du continent, c'est la CorĂ©e que je connais le mieux. J'ai Ă©tudiĂ© la langue, j'y ai sĂ©journĂ© etc.
Il y a encore quelques semaines de ça, Taiwan n'était pas vraiment dans mes pensées. Je ne connaissais quasiment rien de cette ßle hormis le fait que c'est un état indépendant, démocratique et qu'on y parle le mandarin avec des caractÚres traditionnels. ^^

Il se trouve que depuis quelque temps, j'ai l'Ăźle de Formose en tĂȘte aprĂšs un enchaĂźnement de coĂŻncidences (ou pas mais bon, quand mĂȘme).
Dans la petite communauté autour de la Corée que je fréquente, il y a quelqu'un qui est mordu de Taiwan et c'est peu de le dire (bien plus que de la Corée d'ailleurs, il est simplement curieux à son propos). TrÚs cultivé, je lis ses interventions toujours avec grand plaisir. Ca c'est la premiÚre chose, en arriÚre-plan.
Actuellement je suis des études à distance dans le domaine du FLE, via l'Alliance française. L'autre jour en me renseignant sur les AF présentes en Asie, je suis tombé par hasard sur l'une d'entre elles à Taiwan alors que je cherchais autre chose. Bon. Dans ma formation, je suis réguliÚrement amené à croiser des profils de tous les horizons et parmi eux, je discute en particulier depuis décembre dernier avec quelqu'un qui vit à l'étranger (comme beaucoup d'étudiant de l'AF). Au premier abord, je n'ai pas vraiment fait attention à son lieu de vie mais l'autre jour je me suis rendu compte en voulant prendre de ses nouvelles qu'elle était justement à Taiwan. Tiens ?

Puisque j'ai l'habitude d'ĂȘtre attentif aux petits signes du destin (en admettant qu'ils existent), j'ai cherchĂ© Ă  creuser un peu plus et depuis deux semaines, je me documente sur cet endroit qui m'est pour le moment, mais j'espĂšre de moins en moins, Ă©tranger. A vrai dire c'est un peu une rĂ©vĂ©lation, pour le moment je m'intĂ©resse Ă  son histoire, Ă  sa culture et c'est vraiment passionnant ! Quand je lis divers tĂ©moignages et surtout quand je regarde des photos en vrac sur Flickr, j'ai du mal Ă  comprendre pourquoi je n'ai pas Ă©tĂ© sĂ©duit plus tĂŽt.
Il est fort possible qu'au dĂ©part, je calquais Taiwan sur la Chine continentale et comme le rĂ©gime chinois a toujours Ă©tĂ© pour moi un frein Ă  un semblant d'intĂ©rĂȘt, ceci peut expliquer cela. MĂȘme si ma connaissance de l'Ăźle s'est par voie collatĂ©rale Ă  mes Ă©tudes affinĂ©e par la suite, ce n'Ă©tait que dans les grandes lignes et j'avais la tĂȘte ailleurs (plus au au nord-est) !
Bref Je me dis qu'une nouvelle passion est peut-ĂȘtre en marche, qui sait ? Pour le moment j'ai soif d'en savoir plus...

Jusqu'ici je visais éventuellement la Corée pour la suite de mes aventures mais rien n'est décidé et ce déclic vient changer la donne, je dois bien l'avouer. Je partirai vraisemblablement à l'étranger une fois mon diplÎme en poche, ce sera donc dans le meilleur des cas au premier semestre 2013 et d'ici là, qui sait quelle sera alors la destination choisie ?

Ceci dit, une chose : je ne parle pas un mot de chinois ! :oops:
Grùce à mes "restes" en japonais, je peux identifier quelques centaines de caractÚres de mémoire (je suis un poil trop optimiste là-dessus) mais c'est trÚs vague et je n'ai ni les tons, ni les sons bien évidemment. Admettons que je me mette réguliÚrement au chinois, de façon autodidacte, quel niveau puis-je espérer en un an selon vous ?
Le chinois est une langue qui m'a toujours attiré mais les raisons évoquées plus tÎt m'ont dévié de cette entreprise, c'est sans doute le moment ou jamais.

Au plaisir d'Ă©changer avec vous tous sur Taiwan, je suis en tout cas ravi d'ĂȘtre parmi vous !

PS : désolé pour cette longue présentation, vous avez tout lu ? :lol:

DerniÚre édition par Phénix le Jeu 9 Fév 2012 11:21, édité 1 fois.

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: L'Ăźle de la tentation...
MessagePostĂ©: Jeu 9 FĂ©v 2012 11:05 
Taiwan@ute SuprĂȘme

Salut Phénix, bien venu à Taiwan :mrgreen:

J'avoue que la Corée est un pays que je connais tres peu mais qui m'attire beaucoup, il faudra que j'y fasse un tour a l'occasion ^^

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Jeu 9 FĂ©v 2012 11:26 
Taiwan@ute Habitué

Merci Wake (je n'y suis pas encore bien qu'un peu par ce forum hé hé) ! :)

Bon je file me coucher, ici c'est la nuit et je vais ĂȘtre totalement crevĂ© demain... :arrow:

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Jeu 9 FĂ©v 2012 19:00 
Taiwan@ute SuprĂȘme

Bonsoir Phénix et bienvenue sur Taiwan Mag !
Merci pour ta présentation bien complÚte et trÚs intéressante. Au plaisir de te lire dans de futurs échanges :)

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Jeu 9 FĂ©v 2012 19:27 
Taiwan@ute SuprĂȘme

Bienvenue ! :)

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Jeu 9 FĂ©v 2012 19:34 
Taiwan@ute SuprĂȘme

Salut Phenix :mrgreen:

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Jeu 9 FĂ©v 2012 20:28 
Taiwan@ute Habitué

Merci Ă  tous ! ^^

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Jeu 9 FĂ©v 2012 21:34 
Taiwan@ute Habitué

Merci balsa !

Je suis en train de regarder le blog dont tu m'as parlé, ça a l'air fun effectivement. ^^

Apparemment pas mal de gens apprennent une fois sur place mais puisque j'ai une bonne année devant moi, autant prendre de l'avance. Le problÚme, tu viens de le soulever en parlant de la culture mais pour la langue ce n'est pas mieux car en cherchant un peu je n'ai trouvé aucune méthode sur le mandarin traditionnel... Toutes les méthodes que j'ai trouvé abordent le chinois standard. :?
Je suppose que quelqu'un qui compte venir Ă  Taiwan a tout intĂ©rĂȘt Ă  ne pas apprendre les caractĂšres simplifiĂ©s, tout en tenant compte des singularitĂ©s propres Ă  la langue orale de l'Ăźle non ?

Existe t'il des sites internet intéressant sur le mandarin trad. de Taiwan ? En ce qui concerne les méthodes, les meilleures semblent se trouver à Taiwan (logique) mais travailler dessus tout seul n'est pas forcément trÚs évident à en lire vos commentaires.

balsa a Ă©crit:
Il y a un festival qui tourne autour de Taïwan à Toulouse actuellement, je suis passé à la bibliothÚque hier et faute d'avoir des bouquins sur Taïwans, ils ont mis quasiment que des bouquins sur la Chine en exposition... je pense qu'avec un Institut Confucius en ville, ça n'aurait pas été diplomatiquement correct d'avoir un poster expliquant que Taïwan n'est PAS la Chine, mais bon d'un autre cÎté, il y a une belle petite expo photos de paysages taïwanais :)

C'est un peu loin Toulouse, dommage, mais j'ai vu qu'il y a un centre culturel à Paris ! C'est drÎle, j'y ai vécu 3 ans et je n'étais pas au courant.
Le site a l'air d'ĂȘtre bloquĂ© Ă  2010, le centre n'est dĂ©jĂ  plus d'actualitĂ© ?

balsa a Ă©crit:
Pour revenir sur le sujet, Taïwan, c'est pas loin de la Corée, je te conseillerais de faire une petite visite sur l'ßle pour voir ce qu'il en est.

J'aimerais bien y aller une premiĂšre fois pour me faire une idĂ©e plus prĂ©cise, c'est sĂ»r, mais j'Ă©conomise dĂ©jĂ  pour l'an prochain alors ça va ĂȘtre chaud. Pour autant je garde cette idĂ©e au chaud surtout qu'Ă  chaque fois qu'un petit jeune vient me parler de la CorĂ©e, je suis le premier Ă  lui conseiller d'y aller quelques jours avant de faire des plans sur la comĂšte... :mrgreen:

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Jeu 9 FĂ©v 2012 22:25 
Taiwan@ute Habitué

Merci pour le lien ! ;)

Sinon je ne vis pas en Corée hein, j'y ai séjourné mais je suis en France actuellement.
Oui la Corée est un pays à découvrir, comme Taiwan il est encore dans l'ombre de ses voisins en terme de popularité bien que ce soit de moins en moins le cas depuis quelques années maintenant (merci la Kpop et les dramas, tout ce que je n'aime pas ha ha). C'est surtout la langue et le cinéma coréen qui m'ont plu au départ. ^^

PS : à noter que j'adore la montagne, je crois que Taiwan (comme la Corée) n'en manque pas ! :mrgreen:

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Ven 10 FĂ©v 2012 01:01 
Taiwan@ute SuprĂȘme

Tu n'as pas eu de mal avec le climat en arrivant ? C'est le seul "défaut" de Taiwan. C'est vraiment éprouvant.
:?

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Ven 10 FĂ©v 2012 01:35 
Taiwan@ute Habitué

Je ne sais pas ce qu'il en est pour Taiwan mais en Corée, j'ai des souvenirs de randonnée mémorables !

Simon 101 a Ă©crit:
Tu n'as pas eu de mal avec le climat en arrivant ? C'est le seul "défaut" de Taiwan. C'est vraiment éprouvant.

Je suppose que tu t'adresses Ă  balsa ! ^^

Bah le climat de Taiwan, je pense qu'il est comparable à un Singapour non ? J'y ai déjà passé une journée et c'était humide, étouffant, une serre géante grosso modo. Mais l'été en Corée, c'est aussi un peu comme ça (la Corée a un climat subtropical humide tout comme Taiwan*).

*AprĂšs vĂ©rification, le sud de Taiwan a un climat tropical donc peut-ĂȘtre vaut-il mieux aller en montagne dans le nord ! :lol:

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Ven 10 FĂ©v 2012 10:34 
Taiwan@ute SuprĂȘme

Phénix a écrit:

Bah le climat de Taiwan, je pense qu'il est comparable Ă  un Singapour non ?

En Ă©tĂ© peut-ĂȘtre, mais pas en hiver ! En hiver dans le nord de TaĂŻwan il fait frais, et dans le sud il fait plus chaud, mais il me semble que les tempĂ©ratures sont idĂ©ales, pas du tout Ă©touffant comme Ă  Singapour.

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Ven 10 FĂ©v 2012 12:10 
Taiwan@ute Habitué

VoilĂ  qui est rassurant !

En mĂȘme temps quand on y rĂ©flĂ©chit, Taiwan est bien plus Ă©loignĂ© de l'Ă©quateur que Singapour, c'est logique.

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Sam 11 FĂ©v 2012 20:59 
Taiwan@ute Habitué

balsa a Ă©crit:
C'est vrai, en hiver, les tempĂ©ratures sont plus "normales" mais l'humiditĂ© est tout de mĂȘme un peu prĂ©sente, mais on s'y habitue, par contre le mĂ©lange climat+pollution des scooters c'est horrible!

PhĂ©nix, je te rejoint (encore une fois) sur les randonnĂ©es en CorĂ©e, j'avais choisi un peu par hasard d'allĂ© sur la cĂŽte Est Ă  Sokcho, et qu'elle belle surprise, j'avais suivi un parcours qui, sans le savoir, m'a amenĂ© dans une mini grotte/caverne avec un moine Ă  l'entrĂ©e assis, en train de faire ses mĂ©ditations face au paysage de montagnes, il avait pas l'air de faire la figuration, rien que ça, c'Ă©tait mĂ©morable! Et c'Ă©tait encore mieux d'avoir pu passĂ© une journĂ©e Ă  marcher sans ĂȘtre trempĂ© de sueur.

Il y a beaucoup de scooters Ă  Taiwan ? Plus que les voitures ?

Sinon pour ta derniĂšre phrase, j'Ă©tais quand mĂȘme en sueur (mais c'Ă©tait en aoĂ»t) ! :lol:

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Dim 12 FĂ©v 2012 01:47 
Taiwan@ute SuprĂȘme

Taiwan c'est le pays du scooter !

Image

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Dim 12 FĂ©v 2012 04:17 
Taiwan@ute Habitué

Un peu comme le Vietnam alors (c'est un peu l'image urbaine que j'en ai) !

Comment se fait-il que la voiture n'a pas plus sa place aujourd'hui ?

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Dim 12 FĂ©v 2012 13:33 
Taiwan@ute SuprĂȘme

On ne peut pas dire que la voiture 'n a plus sa place', elle ne la pas encore eu, comme en Chine, en Inde ou ailleurs. Les velos ont ete remplaces par les scooters.Tout comme les maisons en bois ou bambou en beton. La voiture cependant prend de plus en plus de place, du fait de l enrichissement des gens. Il y en aura en effet de plus en plus, ce qui risque de devenir insupportable du fait de la taille de l ile.On a l impression d etre envahis de scooter en effet, mais je n aimerais pas voir une voiture a la place de chaque scooter...on ne respirerait ni n avancerait plus!

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Dim 12 FĂ©v 2012 16:19 
Taiwan@ute SuprĂȘme

Phénix a écrit:

Il y a beaucoup de scooters Ă  Taiwan ? Plus que les voitures ?

Un exemple dans l'immeuble du boulot au 7 ieme etages il y a 5 appartements et 12 scooters pour seulement 2 voitures .

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Dim 12 FĂ©v 2012 18:27 
Taiwan@ute Pilier

Salut et bienvenue !
merci pour le message de présentation complet :)

Phénix a écrit:
Je ne connaissais quasiment rien de cette ßle hormis le fait que c'est un état indépendant, démocratique

Bah tu ne trouveras pas trop de contradicteurs ici, mais ce ne sont pas des faits évidents. (Qui ont déjà probablement été discutés sur le forum)

Phénix a écrit:
Un peu comme le Vietnam alors (c'est un peu l'image urbaine que j'en ai) !

La grosse différence étant que les scooters taiwanais ont des moteurs à 2 temps qui font un boucan d'enfer de merde, alors que ça n'est pas encore totalement le cas au Vietnam.

Ă  bientĂŽt !

PastĂšque

DerniÚre édition par pastÚque le Dim 12 Fév 2012 18:39, édité 1 fois.

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Dim 12 FĂ©v 2012 18:34 
Taiwan@ute SuprĂȘme

Je crois avoir déjà vu de scooter a moteur 2 temps a Taiwan :mrgreen:

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Dim 12 FĂ©v 2012 22:05 
Taiwan@ute Habitué

magali a Ă©crit:
On ne peut pas dire que la voiture 'n a plus sa place',

Non je demandais pourquoi n'avait t'elle pas plus sa place ! ^^

PastĂšque a Ă©crit:
Salut et bienvenue !
merci pour le message de présentation complet

Merci PastĂšque ! :)

Sinon en ce qui concerne les moteurs à 2 temps, je ne m'y connais pas assez en mécanique pour me faire une idée mais j'en déduis que c'est bruyant de toute façon ha ha.
En tout cas c'est drÎle, je pensais que Taiwan avait des voitures en grand nombre depuis longtemps étant donné le PIB du pays/par habitant, contrairement au Vietnam qui n'est pas encore un pays développé (NPI).

magali a Ă©crit:
On a l impression d etre envahis de scooter en effet, mais je n aimerais pas voir une voiture a la place de chaque scooter...on ne respirerait ni n avancerait plus!

Les scooters ou les futures voitures seront peut-ĂȘtre Ă©lectriques, du moins en partie, ce qui rĂ©duirait considĂ©rablement ce problĂšme.

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Lun 13 FĂ©v 2012 00:11 
Taiwan@ute SuprĂȘme

Phénix a écrit:
magali a Ă©crit:
On ne peut pas dire que la voiture 'n a plus sa place',

Non je demandais pourquoi n'avait t'elle pas plus sa place ! ^^

Car justement elle prend de la place !
Donc grosse demande de parking en ville, prix des places de parkings qui enflent ... la ville quoi !
Apres si tu vas a la campagne c'est assez commun de voir 2 bagnoles dans un mĂȘme foyer ... plus les scoots.

On trouve de moins en moins de 2 temps car en neuf il ne sort plus que des 4T.
Les 2T, généralement des vieux moteurs, sont donc beaucoup plus bruyants et produisent plus de fumée. Les flics affectionnent particuliÚrement la chasse de nuit aux 2T, car avec les phares des voitures on voit bien le nuage qui se forme a la sortie du pot ... ronge par la rouille !

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Lun 13 FĂ©v 2012 00:36 
Taiwan@ute Habitué

C'est vrai que "la place" qu'une voiture prend dans un pays comme Taiwan est en effet à considérer, je n'y ai pas pensé immédiatement.

Pour le reste, Ă  voir comment l'Ă©volution des 2 et 4 roues se fera !
Tiens une petite question : il faut un permis quelconque pour conduire un scooter ou pas, lĂ -bas ?

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Lun 13 FĂ©v 2012 03:19 
Taiwan@ute SuprĂȘme

Il me semble, oui.

Sinon le scooter est quand mĂȘme plus pratique que la voiture car les routes en ville sont encombrĂ©es.

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Lun 13 FĂ©v 2012 04:47 
Taiwan@ute Pilier

bof perso gaffe avec le scooter.

1: il pleut trĂšs souvent... tu est quand mĂȘme mieux en voiture
2 : la securiter!!!!!! je sais pas pour la coree mais si cela ressemble au japon...(le pied quoi) tu crains rien, a taiwan pour conduire tu doit dĂ©velopper un 6eme sens et des rĂ©flexe digne de flash je ne compte mĂȘme plus les fois ou un type se trompe de chemin fais un 180degres au milieux de la route...normal quoi...

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Lun 13 FĂ©v 2012 05:19 
Taiwan@ute Habitué

Ha ha, bah en Corée la voiture est reine ! Les coréens sont tellement fiers de leur réussite économique fulgurante que c'est presque un devoir pour eux de rouler avec de grosses bagnoles imposantes, c'est la Rollex coréenne en gros. Si t'en as pas, t'as raté ta vie.
Ceci dit attention, ils roulent comme des fous ! Que ce soit en voiture ou mĂȘme dans le bus, faut s'accrocher... :D

Je calque donc ce schéma sur les scooters à Taiwan et j'ai une image fidÚle de la circulation si je comprends bien. ^^

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Lun 13 FĂ©v 2012 10:28 
Taiwan@ute SuprĂȘme

magali a Ă©crit:
On a l impression d etre envahis de scooter en effet, mais je n aimerais pas voir une voiture a la place de chaque scooter...on ne respirerait ni n avancerait plus!

Les scooters ou les futures voitures seront peut-ĂȘtre Ă©lectriques, du moins en partie, ce qui rĂ©duirait considĂ©rablement ce problĂšme.[/quote]
Ouais ca ce serait bien mais ici il ne sont pas trop au fait de l ecologie, je dirais meme qu ils s en fichent carrement (scooters polluants, tout est trop emballe comme les grosses caisses de pommes qui n en contiennent que quelques unes et debordent de papiers plastique et autres, ou encore les gateaux emballes individuellement et j en passe). La voiture electrique viendra peut etre un jour mais ce n est pas pour demain selon moi...

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Lun 13 FĂ©v 2012 10:43 
Taiwan@ute SuprĂȘme

Simon 101 a Ă©crit:
:?
Si c etait le cas, tu aurais trouve ce que tout le monde cherche: le paradis sur terre!
Je dirais que le climat est le defaut le moins insupportable de Taiwan, car on sy habitue. Simon, il est temps que tu viennes t installer ici pour te rendre compte de la realite (car ce n est pas evident de la percevoir quand on vient seulement en vacances). Si Taiwan est certes un pays ou il fait bon vivre pour certains (comme moi), il peut etre un vrai cauchemar pour d autres. et comme tous les pays du monde il comporte des defauts. Demande a ceux qui cherchent du travail, n en trouvent pas ou galerent avec leur ARC, a ceux qui roulent en scooter et risquent leur vie, a ceux qui viennent d arriver et doivent scolariser leurs enfants qui ne parlent pas chinois, a ceux qui cherchent des amities fideles taiwanaises, a ceux qui creent leur entreprise par exemple.Tout n est pas rose...

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Lun 13 FĂ©v 2012 11:40 
Taiwan@ute SuprĂȘme

100% avec Magali ! C'est pas tous les jours "Taiwan : Touch your Heart !"

Apres ca peut le rester si tu veux que les gens te traitent comme un touriste a longueur de journee. De ttes facons meme si tu ne le veux pas, tu ne feras jamais vraiment partie du paysage local ! (pas la peine de me dire NOooooooonnnnnn c'est pas vrai mais ouvrez les yeux Bordel !)

Les Taiwanais projettent leur facon de vivre/voyager a l'etranger sur ta propre vie d'occidental a Taiwan.

Donc pour eux on vit en groupe (on vit a Frenchtown), on mange comme en France (d'ou la question quotidienne sur le fait que l'on s'habitue ou non a la bouffe locale), on parle pas bien la langue ... et on rajoute une couche de stereotypes ! On est tous riches et on vit tous a Paname !

Mais bon y'a toujours des exceptions ! Heureusement d'ailleurs !!!!!

Apres y'en a qui ca plait de vivre dans ce monde de Dandy en papier mache ...

En gros, tout depend de ta facon d'encaisser ou de te voiler la face !

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Lun 13 FĂ©v 2012 12:39 
Taiwan@ute Pilier

hetbellz a Ă©crit:

Apres y'en a qui ca plait de vivre dans ce monde de Dandy en papier mache ...

En gros, tout depend de ta facon d'encaisser ou de te voiler la face !

Tout a fait d'accord, et l'endurance et parfois mise a rude epreuve, avec tout ces stereotyes, a la longue sa use, et on resiste de moins en moins ^^

Hors ligne Profil  

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 49 messages ]  ModĂ©rateurs: Admin, sebv, Alain Fontaine, Cedric Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 8 heures