Nous sommes le Lun 18 DĂ©c 2017 18:43

Heures au format UTC + 8 heures

Auteur Message
 Sujet du message: Mariage en France avec conjoint etranger (taiwanais ou autre
MessagePostĂ©: Mer 22 AoĂ» 2012 15:21 
Taiwan@ute Novice

Bonjour a tous !

Apres avoir chercher sur le net pendant de longues semaines, je me permets de me tourner vers vous pour avoir d'eventuels retours d'experience sur les procedures de mariage en France avec un conjoint etranger (pas taiwanais par ailleurs, mais japonais ; cela ne doit pas changer grand chose au niveau administratif, je pense).

Alors voila les faits : apres quelques annees mon ''futur'' et moi envisageons d'effectuer le grand saut :D , c'est a dire, une vie commune que nous avons decide pour le moment de commencer en France. Lui vit au Japon, moi en France, et c'est la ou ca complique les choses.

En effet nous souhaiterions preparer les choses en avance et entamer les procedures chacun de son cote, pour finaliser les choses (la ceremonie civile) lors de son arrivee avec un visa touristique de trois mois.

Les documents demandes ne sont pas un probleme, pourtant certaines choses restent floues et bien compliques... Apres avoir consulte le site de l'ambassade et telephone a la mairie, il semble qu'il faille :
- fixer a la mairie la date du mariage...ok
- avoir un entretien avec l'officier d'etat civil AVANT DE POUVOIR RETIRER LE DOSSIER DE MARIAGE (desolee pour les grosses lettres, mais ce point me semble etrange...)
- que lui passe aussi un entretien, mais en France ou au Japon ?
- trouver des traducteurs assermentes pour tout...

Bref, pensez-vous que toutes ces demarches sont compatibles et rentreraient dans le cadre d'un visa de trois mois, si l'essentiel est pepare a l'avance ? Peut-on demander, pour lui, un visa de conjoint par la suite ?

Evidemment, se marier la-bas est beaucoup plus simple niveau procedure (il y a d'ailleurs un excellent blog la-dessus) mais, plus dispendieux et Monsieur ne prefere pas de toute facon, voulant rester en France dans la foulee.

Nous cherchons activement des renseignements via les organismes officiels (sa mairie a lui au Japon, mais ils ne savent pas trop, l'ambassade), mais si certains avaient vecu la meme chose ce serait un grand merci par avance de vous lire, ne serait-ce que pour me rassurer ou eviter les embuches:)

A

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: Mariage en France avec conjoint etranger (taiwanais ou a
MessagePostĂ©: Mer 22 AoĂ» 2012 16:39 
Taiwan@ute SuprĂŞme

Il y a quelques Taiwanautes qui ont un(e) conjoint(e) taiwanis(e) et qui pourront te faire part de leur expérience. Il faut juste attendre qu'ils passent sur le forum.
:wink:

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Mer 22 AoĂ» 2012 17:40 
Taiwan@ute Habitué

aiyujelly a Ă©crit:
avoir un entretien avec l'officier d'etat civil AVANT DE POUVOIR RETIRER LE DOSSIER DE MARIAGE

Je pense que c'est pour voir de visu. le futur conjoint et ainsi vérifier qu'il n'y a pas un soupçon de mariage blanc...

En ce qui me concerne, la seule chose contraignante est de devoir accompagner ma femme à la préfecture d'Antony toutes les années en Hiver pour le renouvellement du titre de séjour (comme elle est arrivée en Janvier) et donc de faire la queue dès 5h du matin dans le froid :? Passé 4 années de vie commune en France, les titres de séjours familiaux passent à 10 ans (ouf).

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Mer 22 AoĂ» 2012 18:58 
Taiwan@ute Pilier

Pour avoir un peu cherché dans cette direction, le délai de trois mois me parait suffisant pour tout organiser...

Juste, mais suffisant. Il faut environ quinze jours a ta mairie pour publier les bans... Vous ne pouvez pas vous marier avant cela.

Un conseil, déplace toi à l'avance au bureau/à la mairie où tu vas effectuer tes démarches et explique bien ton cas... C'est hyper frustrant de constater que les indications fournies sur un site officiel ne sont pas à jour et qu'il te manque un document !!! (et qu'en plus ce document est obligatoirement un original et que pour l'avoir, il faut se présenter en personne dans le pays que tu viens de quitter en pensant que tu avais tout les papiers !!!)

Je parle en connaissance de cause...

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Mer 22 AoĂ» 2012 19:18 
Taiwan@ute SuprĂŞme

aiyujelly a Ă©crit:
- trouver des traducteurs assermentes pour tout...

La procédure peut être variable d'une mairie à une autre et en fonction des liens qu'on peut avoir ou non avec le maire ou l'adjoint qui officiera lors du mariage.
Certains exigeront effectivement un traducteur assermenté pour assurer la traduction, mais d'autres non. Ma femme par exemple a fait fonction d’interprète lors du mariage d'amis et ça n'a pas posé de problème.
Il peut donc être intéressant de se rapprocher d'une mairie (celles des parents ou grands-parents par exemple) qui peut être plus souple.
Les procédures devraient s'assouplir concernant les mariages binationaux et les conditions de résidence en France (cela faisait partie des engagement du candidat François Hollande), même si cela peut prendre un peu de temps pour que cela vienne en discussion au parlement (un premier projet de loi sur l'immigration devrait être présenté à l'automne).
En ce qui concerne la spécificité des mariages franco-japonais, un forum intéressant sur le sujet: http://france-japon.net/forumjapon/view ... 9cdcc38345

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Jeu 23 AoĂ» 2012 17:11 
Taiwan@ute Novice

Merci beaucoup pour ces informations. Effectivement cela doit dependre des mairies et s'ils sont plus ou moins rodes a cet exercice (je ne suis pas sur Paris, et dans une petite commune). La mienne etait surprise que je leur soumette le document de l'ambassade precisant que le futur conjoint de nationalite japonais pouvait etre auditionne separement au consulat francais au Japon... ce qui est tout aussi officiel.
Pour les traducteurs assermentes, la dame n'en savait guere plus non plus et j'ai donc pris rdv avec le responsable pour que l'on puisse faire le point sur les documents necessaires (officiels comme d'ordre prives, j'imagine).
L'acceuil n'etait pas desagreable pour autant, mais, on ressent tous de meme une legere surprise et meconnaissance des procedures de mariages bi-nationaux qui j'espere en effet, pourront se clarifier par le futur. Et on n'en est pas encore au stade de la demande de titre de sejour......

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Sam 25 AoĂ» 2012 11:40 
Taiwan@ute Expert

Citation:
- avoir un entretien avec l'officier d'etat civil AVANT DE POUVOIR RETIRER LE DOSSIER DE MARIAGE (desolee pour les grosses lettres, mais ce point me semble etrange...)
- que lui passe aussi un entretien, mais en France ou au Japon ?

Grosso modo vous allez passer chacun votre tour mais le même jour un entretien de mariage. Le maie ou conseiller va vous poser des questions sur l'autre et évidemment comparer les réponses pour savoir si c'est un mariage ou un mariage blanc.

J'avais été surpris lors de mon mariage qu'on me demande cela, car le maire me connaissait depuis tout petit, ma femme était connue aussi dans mon village et tout le monde savait qu'on vivait ensemble. Le maire m'avait répondu que c'était devenu obligatoire.

Pour résumer c'est juste pour vérifier si tu connais ton conjoint et que lui te connait. Si tu dis qu'il s'appelle AAAAA et qu'il habite à BBBB et que lui dit à l'officier qu'il se nomme GGGGG et qu'il a jamais mis les pieds à BBBB je pense que vous aurez des ennuis pour retirer le dossier de mariage. Il y a aussi un second truc qu'il vérifie, c'est que toi ou lui ne vous marriez pas sous la menace. Car le 'tu m'épouses ou je t'enterre dans le jardin" n'est pas bien vu en France. :D

Enfin, je pense que tu n'as pas de souci à te faire pour ça.

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Sam 25 AoĂ» 2012 12:35 
Taiwan@ute SuprĂŞme

Ben a Ă©crit:
J'avais été surpris lors de mon mariage qu'on me demande cela, car le maire me connaissait depuis tout petit, ma femme était connue aussi dans mon village et tout le monde savait qu'on vivait ensemble. Le maire m'avait répondu que c'était devenu obligatoire.

Je pense que ça dépend aussi de la personne qui fait passer les entretiens. Je m'attendais à quelque chose d'assez corsé à Bangkok. Et puis finalement rien du tout : on nous a donné un formulaire à remplir à chacun, et on nous a installés côte à côté tous seuls dans un bureau. Aucun problème pour harmoniser nos réponses !

Une copine et son futur mari ont subi des entretiens vraiment pas sympa à Pékin. Mais il faut dire qu'il est nigérian, malheureusement ça n'aide pas. Pour un mariage franco-japonais, je pense qu'il n'y aura pas de problème.

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Ven 18 Sep 2015 19:28 
Taiwan@ute Pilier

Coucou,

Je viens déterrer un peu ce sujet, qui n'est plus d’actualité pour certains, mais qui va le devenir pour moi
Avant de poser mes questions, je vais résumer et actualiser un peu les infos que j'aie récupérées.

Déjà, concernant la liste des documents nécessaires pour le mariage, il est important de se renseigner directement dans la mairie ou l'on va se marier, car il y a des petites variantes d'une mairie a l'autre.. Me concernant, ma compagne Taiwanaise doit rapporter de Taiwan:
- Certificat de naissance
- Certificat de célibat
- Certificat de coutume

Ces trois documents devant être traduit. La encore cela va dépendre de la mairie: me concernant, elle accepte que cela soit traduit par le Bureau de Représentation de Taipei en France (que j'ai appelé et ils me confirment qu'ils font bien les traductions pour les mariages, mais que toutes les mairies n'acceptent pas - Ils m'ont également dit qu'il ne faut JAMAIS traduire ces documents a l’étranger, seulement en France);
Sinon il faut passer par un traducteur assermente.

Ensuite, il faut que ces documents datent de moins de 6 mois lors de la préparation du dossier de mariage, puis la mairie prendra quelques semaines pour publier les bans, et nous avons dans l'année pour nous marier (ces délais sont apparemment nouveaux donc c'est pour ça que je les rappelle)

Concernant des infos sur l'obtention du titre de séjour après le mariage, vous trouverez ca ici:
http://www.info-migrants.org/conjoints-de-francais/
http://assouevam.fr/Conjoint-etranger-de-citoyen.html

Voici mes questions:
- La mairie m'a indique que certains pays incluent le certificat de coutume dans le certificat de célibat, est-ce le cas a Taiwan? Certains d'entre-vous l'ont déjà demandé?
- Après combien d’années suivant le mariage la nationalité peut elle être acquise? J'ai vue 3 ans, 4 ans, 5 ans, alors je ne sais plus trop..

Voila, je crois que c'est tout pour le moment,
A bientot et merci d'avance!

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Mar 22 Sep 2015 04:52 
Taiwan@ute Pilier

Je crois me rappeler que ce sont 2 documents différent, coutume et celibat.

Juste par curiosité, pourquoi veut elle devenir Française ?

Je viens de lire les messages concernant le mariage, nous avons également eu droit a une sorte d'interrogatoire bon enfant, mais les questions était vraiment très precise et montre très bien le sérieux de la chose.

Petite info qui mérite sont pesant d'or, si vous vous mariez que ta femme a un visa long séjour, il faudra attendre 2 mois avant la fin de celui ci pour le renouveler. Un visa long séjour ne permet pas de travailler, et un visa de femme marié oui.

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Jeu 24 Sep 2015 05:19 
Taiwan@ute Pilier

Bonjour,

Merci pour tes infos,
Concernant les 2 mois après le Visa Long séjour, j'avais vu ca en effet

Par contre, étant donne qu'il faut justifier d'un vie commune de 6mois, en arrivant avec un Visa touriste de 3mois, il faut rester 3mois supplémentaires (en situation irrégulière) puis ensuite payer ce qu'on appelle un « visa de régularisation » de 340€ en plus du titre de séjour ( donc 600€ en tout).
Certains sont passe par la?

Concernant ma compagne, elle souhaiterais obtenir la nationalité française de manière a pouvoir passer le CAPES (nécessaire pour enseigner en Lycée)

Voila voila,
A bientot pour d'autres infos.

Hors ligne Profil  

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 11 messages ]  ModĂ©rateurs: Admin, sebv, Alain Fontaine, Cedric

Heures au format UTC + 8 heures