Nous sommes le Ven 24 Nov 2017 19:07

Heures au format UTC + 8 heures

Auteur Message
 Sujet du message: Ecrire à sa correspondante Taiwanaise
MessagePosté: Sam 29 Aoû 2009 17:58 
Taiwan@ute Novice

Hm, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ça, mais je n'en ai pas trouvé de plus approprié.
Voilà, comme dit dans ma présentation, je correspond depuis peu avec un Taiwanaise de mon âge.
Malheureusement avec le décalage horaire et la rentrée qui arrive, je risque de ne pas passer énormément de temps sur mon ordinateur. Du coup, nous avons décidé de correspondre par lettre.
Je lui ai donnée mon adresse et elle m'a donnée la sienne. Mais, je ne parle pas un mot de Mandarin et je ne sais pas vraiment comment "présenter" l'adresse sur l'enveloppe. Je pense que je vais imprimé l'adresse directement dessus.
Voilà l'adresse telle qu'elle me l'a donnée (je remplace les signes chinois par des "Z" et les nombres par des "1".

111
ZZZZZZ11Z1Z TAIWAN (R.O.C)
ZZZ

Je ne sais pas trop comment vous expliquer mieux le sens de ma question, mais cela me pose un réel problème.
Merci d'avance pour votre aide.
Chen-Liiu

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: Ecrire à sa correspondante Taiwanaise
MessagePosté: Sam 29 Aoû 2009 23:45 
Taiwan@ute Suprême

Chen-Liiu a écrit:
111
ZZZZZZ11Z1Z TAIWAN (R.O.C)
ZZZ

Cela serait un peut mieux si on avait la version chinoise.
En tout cas TAIWAN (R.O.C.) devrait aller sur la dernière ligne de l'adresse pour une lettre envoyée depuis la France.
Les trois premiers chiffres doivent représenter le code postal, que je mets en général après le nom de la ville sur l'avant dernière ligne, par exemple:
ZZZZZZ11Z1Z
ZZZ 111
TAIWAN (R.O.C)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Dim 30 Aoû 2009 01:56 
Taiwan@ute Suprême

Pour ma par :

N°Bâtiment, N° Etage, N° Appartement
Nom de la rue
City Code_postal
TAIWAN R.O.C.

La ligne importante pour la France c'est "TAIWAN R.O.C.". La poste a juste besoin du pays pour faire suivre. Après sur place, ils vont bien arriver à se débrouiller.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Dim 30 Aoû 2009 12:37 
Taiwan@ute Suprême

Salut,
j'habite Taiwan depuis 3 semaines et mon courrier de France arrive ici tres bien via la poste française à qui j'ai donné mon adresse en anglais lors de mon suivi de courrier(ici les noms de rues sont traduites).C'est ultra simple et la poste taiwanaise semble tres bien se debrouiller meme quand on n'ecrit pas chinois.Demande a ton amie son adresse en anglais et le tour est joué!

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Dim 30 Aoû 2009 15:21 
Taiwan@ute Suprême

Avec google maps on peut arriver à trouver la correspondance entre caractères chinois et le pingyin. Petit soucis quand même, c'est pas toujours le pingyin chinois qui est utilisé pour cette traduction mais parfois le pingyin taiwanais qui est différent.

En théorie, en pingyin ça devrait arriver à bon port. Sinon, garde les cratères chinois si tu peux.

Apparemment, envoyer une lettre simple, depuis la France vers Taiwan coûte "seulement" 80 centimes d'euros. Tu peux toujours essayé d'envoyer la même lettre avec écrit en chinois et l'autre en latin, on verra bien celle qui arrivera :)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Lun 31 Aoû 2009 15:55 
Taiwan@ute Novice

Comme au Japon, écrire l'adresse en anglais ne pose aucun problème, attention au éventuels tirets entre les codes (peut-être un problème pour le Japon, je ne sais pas si ça existe à TW) et bien sûr éviter de confondre le numéro de rue et le zip code! (bien qu'avec les districts et villes, je suis sûr qu'ils s'y retrouveront)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Jeu 15 Juil 2010 01:53 
Taiwan@ute Suprême

Déterrage de topic mais l'adresse de mon amie il y a aussi la direction : NO pour Nord-Ouest. Apparemment la poste taiwanaise utilise les points cardinaux pour se repérer.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Jeu 15 Juil 2010 11:12 
Taiwan@ute Pilier

il y a le site de la poste qui propose les traductions d'adresse en anglais :
http://www.post.gov.tw/post/index.jsp

(4eme paragraphe bouton vert puis 3eme lien en rouge... ça t'amene sur la bonne page)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Jeu 15 Juil 2010 14:14 
Taiwan@ute Suprême

Ce que tu pourrais faire aussi c'est de lui demander de t'écrire l'adresse tout en chinois et ensuite tu l'imprimes sur l'enveloppe.

D'experience ca va un peu plus vite (je fait cela pour mes parents))

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Jeu 15 Juil 2010 16:14 
Administrateur

Simon 101 a écrit:
Déterrage de topic mais l'adresse de mon amie il y a aussi la direction : NO pour Nord-Ouest. Apparemment la poste taiwanaise utilise les points cardinaux pour se repérer.

tu peux donner un exemple ? Je n'ai jamais entendu parler de ca, encore moins vu une adresse avec les points cardinaux. Dans ton exemple, NO serait Nord Ouest, qui est un terme francophone ??? A Taiwan, c'est plutôt anglophone :D

Ton NO ne serait-ce pas plutôt le raccourci de Number, comme par-exemple sur le site de la Poste :wink: http://www.post.gov.tw/post/internet/u_ ... .jsp?ID=21
Citation:
Jinshan Building Address : No.55, Sec. 2, Jinshan S. Rd., Da-an District, Taipei City 10603, Taiwan (R.O.C.).

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Jeu 15 Juil 2010 17:15 
Taiwan@ute Novice

Bonjour,
Surtout, ne pas mettre Republic of China à la fin de l'adresse sur l'enveloppe.
J'éviterais même de mettre R.O.C.
J'ai déjà vu des lettres partir en Chine continentale car certains français pensent que la république de Chine c'est la Chine. Si l'on écrit depuis la France, le nom du pays doit être en français donc j'écris toujours TAIWAN et cela se passe bien.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Ven 16 Juil 2010 14:17 
Taiwan@ute Suprême

chopanzi a écrit:
Bonjour,
Surtout, ne pas mettre Republic of China à la fin de l'adresse sur l'enveloppe.
J'éviterais même de mettre R.O.C.
J'ai déjà vu des lettres partir en Chine continentale car certains français pensent que la république de Chine c'est la Chine. Si l'on écrit depuis la France, le nom du pays doit être en français donc j'écris toujours TAIWAN et cela se passe bien.

Oui mais non, le nom officiel de Taiwan pour les Postes/Douane reste R.O.C exclusivement. Alors OK pour nos petites lettres et colis cela ne pose en general pas de problèmes (moi je le met en tout cas) mais pour d'autre cas (business notamment), "Taiwan" seul est à éviter.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Ven 16 Juil 2010 15:20 
Taiwan@ute Novice

Salut Tortue,
Oui tu as raison sur le nom officiel de Taïwan c'est d'ailleurs marqué comme cela sur les timbres taiwanais.
Mais j'ai mis une fois : République de Chine (tout seul sans TAIWAN et en français car la poste française demande le nom du pays en français) et ma lettre a fait un tour en Chine avant d'arriver.
Une fois aussi, j'ai mis TAIWAN tout seul sans r.o.c et ma lettre a fait un tour en THAILANDE avant d'arriver.
Ta proposition TAIWAN (R.O.C) me semble parfaite.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Ven 16 Juil 2010 22:24 
Taiwan@ute Suprême

@Yuande : Au temps pour moi, j'ai confondu. :)

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Modérateurs: Admin, sebv, Alain Fontaine, Cedric

Heures au format UTC + 8 heures