Nous sommes le Ven 24 Nov 2017 19:08

Heures au format UTC + 8 heures

Auteur Message
 Sujet du message: Apprendre le chinois en 6 mois
MessagePosté: Lun 11 Juil 2011 00:51 
Taiwan@ute Habitué

Plop à tous

Alors voila je pars a taiwan en Février 2012 et je voulais savoir comment apprendre le chinois en 6 mois. Oui je sais que je ne parlerai jamais chinois en Février mais je voulais savoir par quel moyen je pouvais avoir quelques bases de chinois, juste pour demander mon chemin, pour comprendre les panneaux, ou demander ma baguette de pain le matin (ça aussi c'est impossible?)

Voilà je pensais prendre la méthode assimil qui a plutôt bien fonctionné pour la japonais avec moi mais bon après je sais pas trop. Sachant aussi que j'aurais 1h30 de chinois à la rentrée par semaine...

Enfin voila si vous aviez un bon livre à me conseiller.

Merci à tous

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: Apprendre le chinois en 6 mois
MessagePosté: Lun 11 Juil 2011 11:14 
Taiwan@ute Suprême

Assimil est un bon moyen pour decouvrir la langue mais cela reste extremement limite, meme pour des truc simple comme demander son chemin.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Lun 11 Juil 2011 13:15 
Taiwan@ute Passioné

si complètement débutant, il faut vraiment étudier la prononciation et les tons de façon rigoureuse.

autrement toutes les méthodes en Francais (ou presque), seront axées vers l'apprentissage du chinois madarin chine continentale (accent de Pekin + caractères simplifiés).

Les deux livres les plus utilisés pour les débutants (peut être pas fait pour étudier soit meme) à Taiwan, sont:

http://toshuo.com/2005/far-east-everyda ... se-book-1/ et http://toshuo.com/2005/practical-audio- ... chinese-1/

makki: à Taiwan, vous serez étudiant en langue, travail?

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Lun 11 Juil 2011 13:58 
Taiwan@ute Pilier

Citation:
par quel moyen je pouvais avoir quelques bases de chinois(...) pour comprendre les panneaux

T'inquiètes pas, ça sert à rien les panneaux à Taiwan :P

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Ven 15 Juil 2011 00:45 
Taiwan@ute Habitué

Merci pour votre aide ;)

Et dites moi que pensez vous des cours du CNED?

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Ven 15 Juil 2011 08:28 
Taiwan@ute Suprême

Si tu parles un minimum anglais, je te dirai de commencer directement avec la méthode utilisée par quasi toutes les universités taiwanaise. Achètes l'édition avec le CD, même si on peut t'envoyer les mp3 via le net.
ISBN: 978-957-09-1789-5

J'avais voulu apprendre le japonais via le CNED. Et bien, manque de volonté ou de je ne sais quoi. J'avais trouvé ça chiant et très vite laissé de coté. Ca fait un peu cher ... :(

Tu habites où ? Je suis sur Lyon, au pire je peux te prêter mon tome 1 même s'il est gribouillé de partout :)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Ven 15 Juil 2011 11:35 
Taiwan@ute Suprême

benoit a écrit:
Si tu parles un minimum anglais, je te dirai de commencer directement avec la méthode utilisée par quasi toutes les universités taiwanaise. Achètes l'édition avec le CD, même si on peut t'envoyer les mp3 via le net.
ISBN: 978-957-09-1789-5

Le gros problème de ce livre c'est que les explications sont obscures voire incompréhensibles. Si on a personne autour de soi pour se faire expliquer la soupe grammaticale de ce genre, on ira pas loin :

Simple unqualified stative verbs in the adjectival function more often omit 的。

When a modifying adverb is placed before a modified stative verb or a two or more syllable stative verb is used, 的 must be used. However, if the stative verb is "many" or "few", or is a disyllabic stative verb like 便宜 (cheap), then 的 is often omitted.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Ven 15 Juil 2011 20:50 
Taiwan@ute Suprême

Même si certaines explications paraissent obscures, cela reste marginal ( mon avis ) et dans la majorité des cas, on arrive à comprendre la logique via les exemples et exercices.

Il ne faut pas oublier qu'on peut toujours expliquer une ou deux choses via le forum de taiwanmag. Surtout que 的 est assez facile à assimiler.

Sinon, tu conseillerais quoi comme méthode ?

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Ven 15 Juil 2011 21:01 
Taiwan@ute Suprême

Je ne peux rien conseiller malheureusement, je connais seulement cette méthode. Mais étant prof de langues et pas mal branchée grammaire, j'ai trouvé ce livre assez décevant de ce point de vue là. Ça a été traduit n'importe comment en anglais, et je ne trouve pas ça correct pour une méthode, même si elle est là pour enseigner le chinois. Surtout qu'ils en sont à la 2ème édition, ils avaient largement le temps de corriger tout ça.

Après, chacun attache de l'importance à des points différents...

Un autre reproche, mais là c'est vraiment un détail, c'est qu'on apprend les mots hamburger et sandwich rapidement alors qu'il n'y a pratiquement rien (dans le premier niveau) sur la cuisine locale. ;)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Ven 15 Juil 2011 22:12 
Taiwan@ute Suprême

Ca surprend un peu, mais pour moi le 漢堡 et le 三明治 sont devenus des plats locaux. Impossible de ne pas en voir partout sur les étales des 早店. Voir même sur les marchés ( le matin ) sur les routes menant à l'université ou le boulot.

Dans le tome 3 ( de mémoire ), il y' a tout un chapitre sur la bouffe vraiment locale.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Lun 18 Juil 2011 00:42 
Taiwan@ute Habitué

On me conseille cette méthode : http://www.librairielephenix.fr/livres/ ... 13567.html qu'en pensez vous?

Et pour les cours du CNED je viens de voir le prix et ok...

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Apprendre le chinois en 6 mois
MessagePosté: Lun 18 Juil 2011 07:22 
Taiwan@ute Passioné

en fait les questions a se poser sont les suivantes:

- nécessité d'une méthode en français (cela n'existe pas a Taiwan et le choix est vraiment restreint)
- methode en chinois traditionnel (le plus souvent les methodes sont orientées chinois simplifié)

Les cours de chinois et le matériel utilisé a Taiwan seront anglais-chinois, donc pourquoi pas commencer comme cela des le début? Vu le prix des méthodes de langues en France, acheter des bouquins à Taiwan et les poster en France n'est pas non plus une mauvaise idée (environ 15 euros pour la méthode + frais de port pas cher). Pour 2 kilo en colis par air 15 euros ou 23 euros pour EMS.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Lun 18 Juil 2011 10:45 
Taiwan@ute Suprême

Je pense que pour les resultats que Makki a envie d'atteindre, la solution Assimil reste la plus interessante. C'est en simplifie certe mais ca c'est pas grave, d'experience si tu ne passes pas des heures par jours a t'entrainer sur les characteres, les variantes simp/trad sont le derniers de tes soucis.

Comme je le disait plus haut, Assimil est limite mais reste un tres bon moyen de decouvrir et de se familiariser avec la langue (j'avais aussi fait ca pour le Japonais il a plus de 10 ans) et il possede un Chinois beaucoup plus standard (meme si c'est tres Beijing) que PAVC qui lui par contre a une grammaire/vocabulaire qui sortent de derriere les fagots (tres tres scolaire en fait).

Apprendre avec PAVC seul quand on est debutant est une mauvaise idee par contre, en effet les explication sont pas terrible et l'aide d'un professeur est souvent necessaire pour completer (je suis en train de refaire PAVC 3 & 4 en ce moment et c'est pas simple).

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Mar 19 Juil 2011 19:16 
Taiwan@ute Suprême

Ronan a écrit:
en fait les questions a se poser sont les suivantes:

- nécessité d'une méthode en français (cela n'existe pas a Taiwan et le choix est vraiment restreint)
- methode en chinois traditionnel (le plus souvent les methodes sont orientées chinois simplifié)

Les cours de chinois et le matériel utilisé a Taiwan seront anglais-chinois, donc pourquoi pas commencer comme cela des le début? Vu le prix des méthodes de langues en France, acheter des bouquins à Taiwan et les poster en France n'est pas non plus une mauvaise idée (environ 15 euros pour la méthode + frais de port pas cher). Pour 2 kilo en colis par air 15 euros ou 23 euros pour EMS.

J'ai un bouquin de cours franco-pinyin vendu 500NT$ à Taiwan par le TLI :)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Mer 20 Juil 2011 01:09 
Taiwan@ute Habitué

Plop à tous

J'ai donc finalement opté pour le Harrap's méthode integrale du chinois. J'ai passé une demi heure dessus ce matin à le feuilleter et lire les premières pages. Je l'ai trouvé plutôt bien construit et plutôt clair dans les explications.

Je me suis aussi acheté le petit livre aux éditions librio. Il parait qu'il est plutôt bien conçu.

Donc pour 10€ j'ai eu ça et j’attends la rentrée pour voir avec le prof ce qui est la meilleure méthode ;)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Mar 26 Juil 2011 21:04 
Taiwan@ute Pilier

Nawanna a écrit:
Ça a été traduit n'importe comment en anglais, et je ne trouve pas ça correct pour une méthode, même si elle est là pour enseigner le chinois. Surtout qu'ils en sont à la 2ème édition, ils avaient largement le temps de corriger tout ça.

J'ai parfois l'impression de rester plantée 10 minutes devants une formule mystique... sérieusement même ma prof déplore des maladresses dans la traduction.

Bonne chance Makki !

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Mar 26 Juil 2011 21:17 
Taiwan@ute Suprême

"maladresse" c'est un euphémisme :lol:

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Modérateurs: Admin, sebv, Alain Fontaine, Cedric

Heures au format UTC + 8 heures