Nous sommes le Ven 24 Nov 2017 19:04

Heures au format UTC + 8 heures

Auteur Message
 Sujet du message: Enfin l’écriture chinoise facile avec linux - la fin de SCIM
MessagePosté: Dim 24 Jan 2010 13:37 
Taiwan@ute Suprême

Désolé de mettre le lien un peu comme ça, n'importe comment.
http://blog.ikany.com/2010/01/24/enfin- ... vec-linux/

Ce post interessera uniquement les utilisateurs de linux je pense ou les curieux.
Je sais que Jimmy devrait être très interessé.

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: Enfin l’écriture chinoise facile avec linux - la fin de SCIM
MessagePosté: Dim 24 Jan 2010 15:43 
Taiwan@ute Suprême

ibus est prometteur - je l'avais deja essaye mais je suis revenu sur scim car l'input BPMF n'est pas supporte - dommage

[edit] ha si le zhuyin marche maintenant - autant pour moi - cool

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: Enfin l’écriture chinoise facile avec linux - la fin de SCIM
MessagePosté: Dim 24 Jan 2010 18:14 
Taiwan@ute Suprême

Je crois aussi avoir essayé ibus il y'a longtemps (j'essayais tout) et j'étais vite revenu sur SCIM. Maintenant, c'est impécable.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Dim 24 Jan 2010 18:38 
Taiwan@ute Suprême

Oh ! Interessant ! Merci
Je vais l'installer et tester cela tout de suite !

Edit : Snif, ca ne fonctionne pas trop bien sous ma gentoo.
J'ai installé la table Chewing (Pour ZhuYin normalement) mais quand je tape, il n'y a pas de bulle avec les bopomofo que j'ai tapé, je tape donc à l'aveuglette.. Pas top pour un débutant comme moi.

Je vais tâcher de me renseigner un peu plus dessus.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Lun 25 Jan 2010 01:33 
Taiwan@ute Suprême

J'ai pas lu le blog, mais est-ce que ça marche aussi avec le Japonais ?

Et est-ce aussi intuitif, facile et stable que la barre des langues sous windows ou mac os X ?

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Lun 25 Jan 2010 12:35 
Taiwan@ute Suprême

Hô ptain c'est Pierre (Equoy) qui va être content, depuis le temps qu'il essaye de trouver un moyen simple d'utiliser le Pinyin avec les caractères trad !

EDIT : Ha ba nan, je viens de voir sur ton blog que ca ne marche pas pour lui :(

Bon en disant je dis rien mais avec un Mac vous n'avez plus de problèmes... :P

Citation:
Il faut utiliser SCIM qui m’oblige à entrer le ton systématiquement

Il va bien falloir vous y mettre un jour où l'autre au tons !

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Lun 25 Jan 2010 12:42 
Taiwan@ute Suprême

Et what about Google où Sogou Pinyin via Wine ? Cela ne marcherait-il pas ?

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Jan 2010 15:01 
Taiwan@ute Suprême

Tortue a écrit:
Bon en disant je dis rien mais avec un Mac vous n'avez plus de problèmes... :P

Au final, avec windows aussi ;)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Lun 25 Jan 2010 15:38 
Taiwan@ute Suprême

Héhé oui totalement mais OSX reste un OS Unix avec tout ses avantages (et très peux d'inconvénient (pour le commun des mortels du moins)) donc je suppose que cela parlera mieux à certain d'entre vous :)

Sinon je pense que ya moyen d'essayer la technique Google Pinyin : http://code.google.com/p/scim-googlepin ... nstall#whb

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Lun 25 Jan 2010 16:07 
Taiwan@ute Suprême

Tortue a écrit:
Héhé oui totalement mais OSX reste un OS Unix avec tout ses avantages (et très peux d'inconvénient (pour le commun des mortels du moins)) donc je suppose que cela parlera mieux à certain d'entre vous :)

OSX reprend en effet pas mal d'avantage du vieux Unix. Très stable, peu de virus (Bon, peu d'utilisateurs aussi, c'est partout pareil) et surtout son principal avantage c'est le tout en un, clé en main.
Une grande facilité d'utilisation.

Mais il a malheureusement aussi de gros inconvénients. Pour ma part je n'installerai pas un système aussi privateur (ou propriétaire comme disent d'autres) qui ne respecte aucunement les libertés informatiques. Ca peut sembler puérile, mais c'est un point majeur dans mon utilisation de l'informatique.

Mais en dehors de la phylosophie d'OSX, c'est un système stable et performant.

Pour revenir sur le topic (Ouai ouai, j'ai fais un petit détour), ca ne semble pas encore au point. Je vais attendre une nouvelle version. Et puis avec SCIM, ca ne me dérangeait pas...je n'ai pas vu spécialement de problème (Pour le peu que je m'en sers)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Lun 25 Jan 2010 17:14 
Taiwan@ute Suprême

@benoit : m'interessé ? je suis sur Mac depuis 1 an et demi... (et sur Windows avant).

@dudumomo : peux-tu expliquer en quoi OS X ne respecte pas les libertés informatiques ? d'ailleurs quelles libertés (ici ou en PV car ça sort un peu du sujet de ce message).

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Lun 25 Jan 2010 18:41 
Taiwan@ute Suprême

Citation:
@dudumomo : peux-tu expliquer en quoi OS X ne respecte pas les libertés informatiques ? d'ailleurs quelles libertés (ici ou en PV car ça sort un peu du sujet de ce message).

La philosophie de GNU Linux est de pouvoir acceder librement aux codes sources du systèmes et des applications pour pouvoir les modifiers et les partager au reste de la communauté. C'est en parti pour cela qu'un OS comme Linux peux exister sans avoir à mettre des milliards de $ sur la table (le biz tournent autour du service et non pas de la license).

J'entend bien ce que dit momo (j'ai démarré Linux avec Mandrake 6 et mes parents (des purs débutants) sont actuellement accro à Ubuntu 9.10). Après ya la philosophie et la réalité des choses. Ubuntu quand ca marche c'est SUPER, quand ya le moindre truc qui foire tu peux toujours courir.

Perso pour mon bureau j'ai fait le choix de ne prendre que des produits Apple (quelques Mac Mini, Macbook Pro et Time Capsule) et la le terme "Zeroconf" prend tout son sens.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Lun 25 Jan 2010 21:09 
Taiwan@ute Suprême

Jimmy a écrit:
@benoit : m'interessé ? je suis sur Mac depuis 1 an et demi... (et sur Windows avant).

Comme l'a dit Tortue, et comme le dit Richard Stallman, il y a 4 libertés:
- La liberté d’exécuter le programme pour tous les usages (Pourquoi un programme devrait être limité ?)
- La liberté d’étudier son fonctionnement, et de l’adapter (Qui dit code fermé, dit opacité. De nombreux exemples ont dénoncé ce problème : Skype à enregistré des conversations pour le gouvernement chinois de plusieurs dissidents ; Amazon a supprimé à distance le livre, pourtant acheté, "1984", sur ces Kindle, Windows est le software qui contient le plus de malware; et bien d'autres (Et surement encore un grand nombre non connu)
- La liberté de redistribuer des copies, afin de favoriser l'éducation, la connaissance, etc... C'est très dommage de voir qu'a cause des DRM, de nombreuses bibliothèques ne peuvent se permettre de prêter certains livres électroniques
- La liberté d’améliorer le programme et de publier ces améliorations.

Être libre, égale (ne pas mettre le développeur et la compagnie derrière, au dessus de nous) et pouvoir partager les logiciels en toute légalité, aider les autres. (Ca fait assez penser à notre devise de moins en moins respecté en France : Liberté, Egalité, Fraternité)
Les utlisateurs ne pensent pas forcément à cela et ne voyent pas le problème car ils n'ont jamais imaginé d'être libre.
Pourtant l'histoire de la révolution française est un exemple dans ce domaine.

Bon, ce n'est pas le topic en question. Mais c'est vrai que j'ai commencé sous Mandrake avant et ce n'était pas simple du tout. Maintenant sous les dernières versions, notamment Ubuntu, c'est un jeu d'enfant, et encore plus simple que Windows. (Mes parents, et même mes grands parents utilisent Ubuntu, pour dire...Et ils n'ont aucun problème. Je ne les ai encore jamais dépanné.)
Pour ma part, je suis passé il y a presque 2 ans sous Gentoo maintenant qui satisfait tout mes besoins.

De toute évidence, aucun OS est à dénigrer, chacun voit midi à sa porte et prend celui qui respecte le plus ses convictions ou tout simplement son utilisation.
(Pour ma part, tant que les utilisateurs sont avertis des outils qu'ils ont en main et décident eux même des softwares à utiliser, alors leur décision doit être bien évidemment respecté)

Et sinon c'est quoi la méthode Google Pinyin ?

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Lun 25 Jan 2010 22:25 
Taiwan@ute Suprême

le libre et le nom libre peuvent coexister, il existe certainement sur Linux des logiciels non-libres, non ? et il est tout a fait concevable qu'une entreprise qui a investi des millions sur un logiciel veulent garder le code pour soit (c'est aussi la propriété intellectuelle et le patrimoine de l'entreprise.
je dois avouer que je ne connais pas trop Linux, mon expérience se limite à une installation d'une distribution Suse en 1998 je crois et des lives CD des dernières versions d'Ubuntu, et je l'admet il y a un monde entre la Suse de la fin du siècle dernier et le dernier Ubuntu, j'ai choisi OS X parce que j'en avais marre de passé du temps à maintenir/nettoyer un système (W...), j'aurai aussi bien pu choisir Ubuntu car je ne travaille qu'avec des logiciels libres mais j'ai choisi la petite pomme ;-)
allez fin du hors sujet.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Mar 26 Jan 2010 12:51 
Taiwan@ute Suprême

Citation:
le libre et le nom libre peuvent coexister, il existe certainement sur Linux des logiciels non-libres, non ?

Des tonnes, comme les drivers etc etc

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Mar 26 Jan 2010 19:44 
Taiwan@ute Suprême

éh éh oui ça sort du sujet. Moi j'aime aussi le libre parce que c'est GRATOS !

Sinon, je viens de mettre à jour mon article, il semble que la saisie sur ubuntu avec ibus en intelligent traditionnel fonctionne très bien à condition d'utiliser les dépôts de chez ibus.

Source : http://code.google.com/p/ibus/wiki/Ubuntu
Code:
    * intrepid: deb http://ppa.launchpad.net/ibus-dev/ibus-1.2-intrepid/ubuntu intrepid main
    * jaunty: deb http://ppa.launchpad.net/ibus-dev/ibus-1.2-jaunty/ubuntu jaunty main
    * karmic: deb http://ppa.launchpad.net/ibus-dev/ibus-1.2-karmic/ubuntu karmic main

Bonne nouvelle du coup.

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Modérateurs: Admin, sebv, Alain Fontaine, Cedric

Heures au format UTC + 8 heures