Nous sommes le Ven 24 Nov 2017 19:06

Heures au format UTC + 8 heures

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Réviser ses caractères chinois avec ZDT
MessagePosté: Ven 8 Jan 2010 19:12 
Taiwan@ute Suprême

Bah voilà, un nouvel article sur mon blog permettant de réviser une partie de son chinois.
http://blog.ikany.com/2010/01/08/aprend ... -avec-zdt/

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: Réviser ses caractères chinois avec ZDT
MessagePosté: Jeu 14 Jan 2010 16:26 
Taiwan@ute Suprême

c'est vrai que c'est pas mal - il y a meme une version pour telephone
http://code.google.com/p/zdt2go/wiki/Installation

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Lun 18 Jan 2010 11:41 
Taiwan@ute Suprême

Je vous conseille de tester Skritter.com, un pur joyaux pour l'apprentissage des caracteres chinois (simp & trad + jap) avec le pinyin, les tons...etc...

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Lun 18 Jan 2010 17:43 
Taiwan@ute Suprême

Tortue a écrit:
Je vous conseille de tester Skritter.com, un pur joyaux pour l'apprentissage des caracteres chinois (simp & trad + jap) avec le pinyin, les tons...etc...

Tu as oublié de dire hors de prix.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Lun 18 Jan 2010 20:47 
Taiwan@ute Suprême

7€ pour ajouter autant de caracteres que l'on souhaite pendant 30 jours et pouvoir continuer à les étudier gratuitement ensuite....je sais que c'est la crise un peu partout mais faut pas charier quand même.

Avec un budget de 50 à 70€ par et un peu de temps (1h/jour et un peu plus le WE) ya moyen de finir le cap des 3000 signes (avec les tons) en 1 an.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Mar 19 Jan 2010 21:50 
Taiwan@ute Suprême

Tortue a écrit:
7€ pour ajouter autant de caracteres que l'on souhaite pendant 30 jours et pouvoir continuer à les étudier gratuitement ensuite....je sais que c'est la crise un peu partout mais faut pas charier quand même.

Avec un budget de 50 à 70€ par et un peu de temps (1h/jour et un peu plus le WE) ya moyen de finir le cap des 3000 signes (avec les tons) en 1 an.

Je trouve que ça reste cher payé juste pour ça. Mais après tout, je ne l'ai pas testé. Je vais m'inscrire aux 2 semaines gratuites et voir. Je trouve juste dommage de ne pas être propriétaire d'un logiciel utilisable à volonté dans le temps.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Mer 20 Jan 2010 11:51 
Taiwan@ute Suprême

skitter n'est pas mal, il permet aussi de s'entrainer a l'ecriture pour l'ordre des traits

Par contre j'ai une question:

Au debut je ne connaissais que le simplifie, maintenant a TW pas le choix je me suis mis au traditionel
d'un cote repartir de zero c'est lourd - meme si bcp de caracteres commun dans ce que je connaissais - de l'autre faire les 2 en meme temps cela ralentit l'apprentissage

maintenant que mon niveau traditionnel / simplifie est a peu pres le meme ( meme si pas tres eleve) je me pose des questions sur l'apprentissage de nouveaux caracteres

vaut-il mieux aprendre traditionnel et simplifie en meme temps ? ou l'un apres l'autre ?

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Mer 20 Jan 2010 14:17 
Taiwan@ute Suprême

Ca dépend de ton temps et motivation je pense.
Mais je pense qu'il est plus aisé à partir du chinois trad de reconnaître le chinois simplifié, que l'inverse.
Pour ma part, je me focalise sur le chinois traditionnel.

J'en profite pour vous faire partager 3 sites :
http://www.learnchineseez.com/read-write/traditional/ pour apprendre à écrire les caractères
http://edu.ocac.gov.tw/lang/chineselearn/ jeux en chinois pour apprendre le chinois
http://www.chinese-course.com/login.php flashcard (Besoin de s'inscrire, la version gratuite est pas trop mal)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Mer 20 Jan 2010 15:42 
Taiwan@ute Suprême

dudumomo a écrit:
Ca dépend de ton temps et motivation je pense.
Mais je pense qu'il est plus aisé à partir du chinois trad de reconnaître le chinois simplifié, que l'inverse.
Pour ma part, je me focalise sur le chinois traditionnel.

Idem pour plusieurs raison

- L'approche "Top Down" (ie Trad --> Simp) est plus simple pour embrasser les deux standards. En effet, une fois que le trad est assimilé, un simple coup d'oeil souvent suffit à retenir la version simp.

- C'est un theorie qui est mienne mais sur le fond je suis sur que le traditionnel est plus simple à apprendre et à retenir que le simplifié (mais bien sur c'est beaucoup plus chiant à écrire...). Regardez bien, c'est souvent les caracteres compliqués que l'on retient le mieux.

- Les chinois du continent (enfin, les éduques) n'ont aucun problèmes à lire ou taper du traditionnel (et vice versa), donc tant qu'à faire...

- Le chinois trad c'est la class 8) :P

Sinon pour revenir à Skritter, en y réfléchissant bien je suis d'accord sur le fait que selon l'utilisation, 7€ peux devenir cher. J'utilise Skritter tous les jours donc pour moi c'est un très bon prix. Par contre si tu l'utilises 2h par semaine, c'est pas interessant.

Je dois les contacter justement à ce sujet, je pense qu'un package serait plus interessant pour certain (genre 5€ pour 200 chars)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Mer 20 Jan 2010 21:28 
Taiwan@ute Pilier

luc a écrit:
Au debut je ne connaissais que le simplifie, maintenant a TW pas le choix je me suis mis au traditionel
d'un cote repartir de zero c'est lourd - meme si bcp de caracteres commun dans ce que je connaissais - de l'autre faire les 2 en meme temps cela ralentit l'apprentissage

maintenant que mon niveau traditionnel / simplifie est a peu pres le meme ( meme si pas tres eleve) je me pose des questions sur l'apprentissage de nouveaux caracteres

vaut-il mieux aprendre traditionnel et simplifie en meme temps ? ou l'un apres l'autre ?

J'ai été dans le même cas que toi et je dirais que le mieux est de travailler ce qui est utile dans ton environnement.
Donc, si tu es Taiwan, fais le tradi. Ensuite, c'est trop lourd de bosser sérieusement les deux en même temps (j'ai essayé et ai vite arrêté) mais tu verras que tu navigueras facilement entre les deux (il faut juste veiller à en pas se fermer les portes de l'un ou de l'autre - si par ex tu travailles avec des sources tant tradi que simplifié, ça se fait très facilement).

Et puis par la suite, tu fais un choix (en fonction de tes goûts ou de l'utilité que tu y trouves) tout en pouvant naviguer entre les 2. Perso, je privilégie le tradi (quand moi je rédige) et si j'ai le choix de lecture mais ça me dérange pas de faire en simplifié. Après toutes ces années, j'arrive encore à tomber sur qq caractères dont je m'aperçois que je ne connais que le tradi pour certains ou que le simplifié pour d'autres. Ça reste rare mais c'est très amusant ; si non, on arrive très bien à faire un lien visuel entre les deux versions (les caractères pour lesquels c'est impossible sont finalement pas si nombreux en fréquence d'utilisation)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Jeu 21 Jan 2010 10:48 
Taiwan@ute Suprême

Ok Merci pour ces conseils ^_^
Je focus traditionnel et ferais le simplifie en decale qd j'aurais le temps

Tortue une question sur skitter puisque tu as l'air de l'utiliser tout les jours :

sur ZDT on peut corriger les tons si on voit un soucis / decalage par rapport au cours/bouquins
mais sur skitter est qu'il y a un moyen ?

on m'a fait remarquer par exemple que :zhi1 dao4 = savoir le dao est mis neutre dans skitter alors que normalement il est 4

tu as vu d'autres differences semblables sur skitter ?

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Jeu 21 Jan 2010 13:46 
Taiwan@ute Suprême

Skritter n'est pas exempt de bugs (les programmeurs sont de simple etudiants en chinois et jap) mais heureusement l'equipe est facilement joignable et très reactive.

Quand tu est sur la page "practice" tu a une boite "Feedback" en bas, tu peux mettre tes messages dedans.

Pense à nous dire, d'ici 2 semaines, ce que tu penses du services. Pour moi c'est un vrai benediction, je suis curieux de voir si c'est pareil pour les autres.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Mer 27 Jan 2010 12:08 
Taiwan@ute Suprême

ben je pense acheter 3 mois de skritter pour continuer c'est pas mal
en plus couple a zdt c'est nickel - j'ai fait l'export de skritter et puis import dans zdt et c'est nickel - du coup je peux reviser sur mon tel juste la section/caracteres ou je peine - faire de l'intensif sur des parties, etc...

et utiliser le meilleur des 2 softs :D

Merci a vous

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Jeu 9 Sep 2010 19:58 
Taiwan@ute Suprême

Moi j'essaie Skritter (démo) et c'est vrai que c'est hyper-intéressant, en plus il y a aussi la prononciation audio. A première vue il vaut son prix.
:)

Par contre j'ai l'impression que "kou" (bouche) et "enclos" ont le même idéogramme : 口. En tout cas je ne vois pas la différence entre les deux. On sait m'aider ?

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Jeu 9 Sep 2010 20:46 
Taiwan@ute Pilier

c'est d'une part la taille
bouche 口 enclos 囗
[ça saute pas aux yeux quand l'élément est pris séparément mais c'est évident dans un caractère complet]

et d'autre part la place de la clef dans le caractère
la bouche est toujours à gauche avec d'autres éléments à droite 吸吃
l'enclos entoure tous les autres éléments 困園

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Jeu 9 Sep 2010 21:51 
Taiwan@ute Suprême

La clé c'est un peu le sujet, le mot autour duquel tourne la phrase ?

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Ven 10 Sep 2010 03:18 
Taiwan@ute Pilier

Je sais pas trop ce que tu veux dire par là.

La clef ne fait référence qu'au caractère individuel, pas un ensemble de caractères et encore moins à une phrase.

En fait, avec les logiciels, beaucoup trouvent que ça devient inutile. Ce n'est pas faux. C'est vrai qu'avec un logiciel, on peut trouver encore plus rapidement un caractère en cumulant tous les éléments qui le composent sans se préoccuper de la clef.
La clef est l'élément de classement traditionnel des caractères chinois (et elle a un rôle sémantique non négligeable). Avec un même élément ou groupe d'éléments phonétiques, la clef donne une piste sémantique très intéressante. Alors, moi, j'aime bien et je conseille de s'y intéresser. Et puis pour chercher sur un dico papier, ça reste le moyen le plus pratique.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Ven 10 Sep 2010 06:04 
Taiwan@ute Suprême

Ok je vois, la clé ou plutôt les clés ce sont les différents caractères qui composent un idéogramme ? Par exemple "prisonnier" : 囚 il est composé des clé de l'enclos 囗 et de l'individu 人 ? C'est ça ?

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Ven 10 Sep 2010 15:20 
Taiwan@ute Pilier

t'y es presque mais faut encore affiner :D

caractère = idéogramme = 漢字 中文字
donc tu peux pas dire les différents caractères d'un idéogramme

ensuite il n'y a pas plusieurs clefs, il n'y a toujours qu'une seule clef (qui a un rôle de classification).
le caractère chinois est composé de plusieurs éléments dont un est la cléf. certains éléments ne sont jamais des clefs, d'autres peuvent avoir la qualité de clef ou non selon le caractère.

Par ex,
* l'élément 口
dans 吐 c'est une clef et ça donne une indication sémantique (cracher, vomir par la bouche)
par contre, dans 桔 la bouche n'est pas la clef.
* l'élément arbre 木
lorsque l'élément arbre est la clef il s'agit souvent d'un végétal (arbre, plante, fleur ou fruit). En l'occurence, 桔 est un fruit

Avec l'entraînement, on repère les catégories de caractères par clef sémantique et aussi l'emplacement le plus courant d'une clef pour savoir s'il s'agit d'une clef. Par ex, la clef de l'herbe est toujours en haut, le couteau à droite. C'est comme ça que l'n peut aussi déterminer les éléments phonétiques (pas de sens) vs la clef (rôle sémantique).
Tout cela ne fonctionne pas à 100% mais avec le temps c'est très utile.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Ven 10 Sep 2010 20:38 
Taiwan@ute Suprême

Citation:
Et puis pour chercher sur un dico papier, ça reste le moyen le plus pratique.

Je ne suis pas tout a fait d'accord. La plupart des dicos papiers fonctionnent ainsi, c'est vrai, mais c'est laborieux.
Enfin le cote laborieux on ne peut pas y echapper dans un disctionnaire chinois papier si on ne connait pas la prononciation du caractere, mais on peut le reduire, et franchement, pour avoir deja eu en main un dico fonctionnant sans se preoccuper des cles j'ai trouve que ca allait beaucoup plus vite.
Simplement ils avaient supprime l'annuaire des cles au debut et le dictionnaire commencait de suite sur le decoupage des caracteres en fonction du nombre de traits.

Ca va quand meme plus vite de compter les traits d'un caractere dans son essemble et puis de le chercher dans une liste il est vrai un peu plus longue pour aller directement a sa page ; par rapport a un systeme ou il faut compter le nombre de traits de la cle, la chercher dans une petite liste, et ensuite compter le nombre de traits de la partie phonetique et de la chercher dans une autre petite liste.

Et inutile de dire que si on ne connait pas la cle alors ce n'est pas une minutes qu'on va gagner mais parfois 5 voire plus. Il m'est deja arrive de me debattre avec un dico fonctionnant avec des cles sans jamais finir par trouver mon caractere... mais il est vrai que je debutais plus a cette epoque. Remarque que je suis tout de meme sur que la blague pourrait toujours m'arriver avec une saloperie du genre de 龜 (mais je ne suis toujours pas un expert du tout xD ) et en plus je suis sur que l'exemple est mal choisi : un tel caractere ne peut pas avoir de cle, pour moi c'est un dessin, il a surement sa propre petite liste ou il est tout seul en fait, m'enfin tu vois l'idee. Cela dit s'il faut maitriser des tas de choses pour se servir d'un dico c'est un peu chiant aussi hein. Apres 3 ans a apprendre une langue et toujours merdailler quand on cherche un mot y a de quoi lui arracher les pages une a une et les manger avec cruaute devant sa couverture beate, au dico.

Bon, maintenant j'ai un dico electronique depuis quelques temps et ca va encore mieux evidemment :D

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Sam 11 Sep 2010 03:46 
Taiwan@ute Suprême

La clé alors c'est ce qui oriente le sens de l'idéogramme complet. C'est plutôt ça ? Je crois que je saisi le principe maintenant mais c'est dur de l'expliquer clairement...
:?

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Sam 11 Sep 2010 04:09 
Taiwan@ute Pilier

Citation:
Je ne suis pas tout a fait d'accord. La plupart des dicos papiers fonctionnent ainsi, c'est vrai, mais c'est laborieux.
Enfin le cote laborieux on ne peut pas y echaper dans un dictionnaire chinois papier si on ne connait pas la prononciation du caractere, mais on peut le reduire, et franchement, pour avoir deja eu en main un dico fonctionnant sans se preoccuper des cles j'ai trouve que ca allait beaucoup plus vite.
Simplement ils avaient supprime l'annuaire des cles au debut et le dictionnaire commencait de suite sur le decoupage des caracteres en fonction du nombre de traits.

Que l'écriture chinoise soit plus laborieuse et donc l'utilisation d'un dico chinois plus laborieuse également ... ben, oui, c'est sur.
Si tu te sers du pinyin pour trouver directement, je suis complètement d'accord sr le fait que ce soit plus rapide. Là tout le monde est d'accord. Mais on ne connaît pas toujours le pinyin donc il faut d'autres moyens.

[et c'est une problématique annexe mais ça rend dépendant d'un élément qui n'est pas fondamentalement chinois.
Je ne sais pas comment sont les dicos tout en chinois de Taiwan mais les dico tout en chinois (sauf en Chine où le pinyin est généralisé et donc appliqué à la classification des dicos) sont classés par clef (je parle de la classification de l'ensemble des caractères).]

En ce qui concerne, la recherche par clé vs par nombre de traits, je pense que tu ne peux pas affirmer que la recherche par nombre de traits est plus rapide de manière absolue. C'est peut-être ton cas et je peux le comprendre. Mais moi c'est complètement l'inverse : je me sers 1 fois sur 10 de la recherche par nbre de traits et tout le reste du temps par clef tellement je trouve que c'est plus rapide. Mon mari qui est Hkgais fait pareil (il n'a pas été éduqué au pinyin même s'il l'a appris par la suite).

Citation:
Et inutile de dire que si on ne connait pas la cle alors ce n'est pas une minutes qu'on va gagner mais parfois 5 voire plus. Il m'est deja arrive de me debattre avec un dico fonctionnant avec des cles sans jamais finir par trouver mon caractere...

c'est sur que si on ne les connaît pas, ça n'aide pas.
C'est bien ce que je disais plus haut
Citation:
En fait, avec les logiciels, beaucoup trouvent que ça devient inutile. Ce n'est pas faux. C'est vrai qu'avec un logiciel, on peut trouver encore plus rapidement un caractère en cumulant tous les éléments qui le composent sans se préoccuper de la clef.

Donc ce sont des choix perso : avec les outils modernes, on peut s'en passer. Mais, je trouve que c'est dommage de le jeter à la poubelle comme je le vois de plus en plus. Ça me paraît utile mais pas à court terme, plutôt en profondeur. Je trouve que ça m'a énormément aidée dans plein de domaines (par ex en visualisant très vite quelle est la clef et quelle est la partie phonétique pour supposer des prononciations).

Citation:
龜

je crois que c'est la seule clef qui constitue un caractère unique sans en décliner d'autres.

Citation:
Cela dit s'il faut maitriser des tas de choses pour se servir d'un dico c'est un peu chiant aussi hein. Apres 3 ans a apprendre une langue et toujours merdailler quand on cherche un mot y a de quoi lui arracher les pages une a une et les manger avec cruaute devant sa couverture beate, au dico.

Bon, maintenant j'ai un dico electronique depuis quelques temps et ca va encore mieux evidemment

de mon point de vue, ça fait partie de l'apprentissage de la langue chinoise.
Mais t'inquiète, j'ai souvent pesté en cherchant dans un dico. Et quand j'utilise le chinois dans le contexte de mon travail, je travaille aussi avec logiciels et tout le tutti quanti en ligne.
Mais franchement, je ne regretterais jamais de regarder un caractère chinois selon la méthode traditionnelle chinoise : c'est vraiment autre chose.

Et je reviens à ce que je disais un peu plus haut, sur le fait que le chinois soit "dépendant" de pinyin, logiciel et autre. Je trouve ça un peu triste.

Dans les deux activités pro qui m'ont liée au chinois j'ai vue énormément de faute de frappe liée au pinyin. Le pb c'est qu'une faute de frappe pour un alphabet, c'est juste une lettre qui est fausse ; en chinois, c'est carrément un autre caractère.
J'ai aussi constaté des chinois qui ne savent pas tellement écrire à la main (je carriture un peu mais c'est pas loin) tellement ils se servent de logiciels via pinyin pour taper du chinois. Je trouve dommage que la saisie manuelle sur tablette avec stylet n'ait pas remporté les suffrages pour le développement du chinois informatisé. Je sais on va me dire c'est galère mais, à HK, dans les bibliothèques, j'ai vu des jeunes qui saisissaient à une vitesse : vraiment des virtuoses. Et c'est quand même plus chinois.

Si on perd complètement la connaissance des clef qui est quand même un des fondements de la classification de l'écriture chinoise et qu'on n'est foutu si on n'a pas un portable ou un matériel de saisie via pinyin sous la main, que devient le chinois ?

C'est un peu fleur bleue ce que je dis mais, vraiment, je trouve que si on s'intéresse au chinois culturellement, pour l'intérêt de la langue (pas pour du business), l'investissement du temps passé à mieux connaître les clefs et un minimum de la composition du caractère es très gratifiant.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Sam 11 Sep 2010 04:09 
Taiwan@ute Pilier

Simon 101 a écrit:
La clé alors c'est ce qui oriente le sens de l'idéogramme complet. C'est plutôt ça ? Je crois que je saisi le principe maintenant mais c'est dur de l'expliquer clairement...
:?

oui, je crois que c'est correct de le dire comme ça :)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Sam 11 Sep 2010 10:37 
Taiwan@ute Suprême

Heu oui j'ai ete categorique, mais je reagissais par rapport a ton autre phrase categorique, quand tu disais que la recherche par cles etait le moyen le plus pratique. En fait mon but etait de relativiser ca justement.
La longueur de l'apprentissage n'est guere tentante pour quelqu'un qui a un dico electronique a portee de main, apres, faut bien le dire.

Par contre je n'ai jamais eu un dico papier chinois de taiwan en main pour repondre a ta question.

Mais du reste je suis assez d'accord que c'est dommage d'avoir opte pour un systeme de saisie phonetique pour ecrire a l'ordi. Non en fait je suis decu aussi, comme toi. Dessiner le caractere sur tablette graphique aurait ete beaucoup mieux a plusieurs egards et notament en ce qui concerne le cote pratique : je connais plusieurs personnes qui semblent taper sans regarder leur ecran, et du coup j'en fais des cauchemars la nuit s'ils sont venus me parler sur msn.
Le truc c'est que c'est de nouveau plus simple a apprendre par contre.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Sam 11 Sep 2010 16:01 
Taiwan@ute Pilier

Citation:
Heu oui j'ai ete categorique, mais je reagissais par rapport a ton autre phrase categorique, quand tu disais que la recherche par cles etait le moyen le plus pratique. En fait mon but etait de relativiser ca justement.

ben, je suis assez persuadée que pour un chinois éduqué en chinois hors pinyin/zhuyin et donc également pour les étrangers qui se sont intéressés à cette méthode, c'est franchement vraiment plus rapide que se taper les colonnes via le nombre de traits.

Donc comme ça je dirais que la relativisation porte surtout sur le mode d'apprentissage qui mène plus à une méthode qu'à une autre.

perso, je les ai jamais apprises les clefs : c'est venu au fur et à mesure tout seul. J'ai tendance à penser que j'ai eu la chance d'apprendre le chinois sans logiciel ou ressource électronique. J'y ai eu accès après.

Citation:
Par contre je n'ai jamais eu un dico papier chinois de taiwan en main pour repondre a ta question.

si qqn peut répondre à la question, ça m'intéresse.
à la maison on a livre d'histoire pour tout petit de tw et justement chaque page commence par un caractère mis en évidence avec la même clef choisie pour tout le livret visiblement. C'est pas hasard qu'on a acheté ce livre mais du coup, ça me laisse à penser que la clef reste la base dans l'éducation.

Citation:
Mais du reste je suis assez d'accord que c'est dommage d'avoir opte pour un systeme de saisie phonetique pour ecrire a l'ordi.
(...)
Le truc c'est que c'est de nouveau plus simple a apprendre par contre.

pour les étrangers, c'est pas très grave mais pour ceux dont c'est la langue maternelle et culturelle, ce serait dommage d'arriver à être dépendant d'un truc électronique à portée de main pour vérifier un dico voire écrire. je noircis un peu le tableau mais il y a certaines tendances (en Chine continentale en tout cas) que je trouve pas très rassurantes.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Dim 12 Sep 2010 01:09 
Taiwan@ute Suprême

Est-ce que les textos envoyés par téléphones portables ont une influence sur l'écriture du chinois par les Taiwanais (ou Chinois même) comme sur le français en France ?

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Dim 12 Sep 2010 04:56 
Taiwan@ute Pilier

il existe une écriture sms : j'ai plus trop en tête d'autant plus que c'est pas mon fort.
mais c'est très lié aux chiffres : par ex à Hk et aussi en chine continentale (à vérifier pour tw), 88 pour 拜拜. il y en a tout plein que trouveras facilement avec une petite recherche sur le net.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Dim 12 Sep 2010 05:06 
Taiwan@ute Suprême

domanlai a écrit:
mais c'est très lié aux chiffres : par ex à Hk et aussi en chine continentale (à vérifier pour tw), 88 pour 拜拜. il y en a tout plein que trouveras facilement avec une petite recherche sur le net.

88 est aussi utilisé à Taiwan, pour les SMS comme sur MSN

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Dim 12 Sep 2010 15:39 
Taiwan@ute Suprême

Je suis deja tombe aussi sur le cas d'une amie qui a consulte son dico pour ecrire un caractere. Je me suis foutu de sa gueule gentiment :D

Et je suis deja tombe sur 88 aussi. Un peu perturbe au debut quand meme. Il m'a fallu le voir une ou 2 fois pour percuter le sens.
Et puis il y a 囧 aussi, dans lequel il faut voir un smiley pas content et non un caractere.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Dim 12 Sep 2010 18:29 
Taiwan@ute Suprême

il y a aussi le mixe chinois anglais = 3q
3q = san q = thank you :lol:

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Modérateurs: Admin, sebv, Alain Fontaine, Cedric Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 8 heures