Nous sommes le Lun 18 DĂ©c 2017 22:31

Heures au format UTC + 8 heures

Auteur Message
 Sujet du message: Ecole/Institut de chinois pour cours du soir
MessagePostĂ©: Mar 26 AoĂ» 2008 13:31 
Taiwan@ute Pilier

Hello Ă  tous,

bon voila, je viens d'arriver sur Taiwan et j'aimerais vos conseils éclairés sur les écoles ou institut de chinois sur Taipei en cours du soir.

Etant au boulot la journée, je recherche des cours idéalement de 19h à 21h ou 20/22h vers 大安區

Pour l'instant, j'ai uniquement trouvé des cours dans les univ. mais la plupart sont soit le matin, soit l'apres midi donc impossible pour moi.

merci par avance !

謝謝

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: Ecole/Institut de chinois pour cours du soir
MessagePostĂ©: Mar 26 AoĂ» 2008 21:06 
Administrateur

Il y a quelques centres de langues qui proposent des cours du soir ou du week-end. Je sais que le Taipei Language Institute en ont le soir à Kaohsiung, et à partir du 31 août, ils ont aussi des cours les dimanche matin pour une période déterminée. A voir ici: http://www.tli.com.tw/tli/eng/en/1-1.asp

Et ici http://studyintaiwan.org/index.php?id=mand tu as une liste d'universités proosant des cours de chinois.

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Mer 3 Sep 2008 17:41 
Taiwan@ute SuprĂŞme

La Chinese Culture University en propose aussi il me semble, moyennant 500nt de l'heure il me semble.

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Jeu 4 Sep 2008 17:46 
Taiwan@ute Pilier

justement, toi qui est à la Chinese Culture Univ, ça donne quoi les cours ?

J'étais sur leur site à l'instant et en regardent les schedules des cours j'ai vu ton nom (Pierre-Emile G. - déduction faites grace à ton blog où j'ai vu que tu étais à cette univ et que tu t'appeles Pierre-Emile)

Les cours du soirs c'est en groupe ou indiv only?

merci !

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Jeu 4 Sep 2008 18:08 
Taiwan@ute SuprĂŞme

aucune idée pour les cours du soir, moi j'ai cours matin et après-midi, ce qui me fait déjà assez de boulot :lol:
Les cours en question, là j'ai repris au début de la pyramide, je trouve que ce n'est pas mal, mieux qu'en France déjà. Le seul truc un peu chiant est qu'il faut absolument apprendre le bopomofo, on y a passé quelques jours. A voir certains types qui sont là, en 6 mois ils ont un niveau plus que pas mal. Moi j'y suis que depuis lundi, donc je peux pas t'en parler pendant des heures non plus, mais je n'ai rien à redire pour l'instant, ça me convient.

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Jeu 4 Sep 2008 22:38 
Taiwan@ute SuprĂŞme

attention aussi.
j'suis aller manger chez robi et y avait deux étrangers qui parlaient en chinois et ma foie ils se comprenaient très bien et sans hésitation.
mais bon, ma copine taiwanaise à rien capté lol

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Ven 5 Sep 2008 03:19 
Taiwan@ute Pilier

Coucou !

Tu as le mandarin training center de la National taiwan Normal University qui propose un cours du soir ( 18H30-20H20 ) : http://www.mtc.ntnu.edu.tw/classes.html

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Ven 5 Sep 2008 09:17 
Taiwan@ute Pilier

merci merci.

pour NTUN, je les ai déjà contacté et malheureusement j'ai raté la registration pour ce quarter à 3 jours près :? du coup ils m'ont dit de repasser en Décembre... trop deg!

j'pense que j'vais prendre des cours particuliers en attendant le prochain quarter.

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Ven 5 Sep 2008 12:31 
Taiwan@ute SuprĂŞme

mieux que des cours particuliers, essaie le language exchange, au moins c'est gratuit.

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Lun 8 Sep 2008 01:32 
Pirem a Ă©crit:
aucune idée pour les cours du soir, moi j'ai cours matin et après-midi, ce qui me fait déjà assez de boulot :lol:
Les cours en question, là j'ai repris au début de la pyramide, je trouve que ce n'est pas mal, mieux qu'en France déjà. Le seul truc un peu chiant est qu'il faut absolument apprendre le bopomofo, on y a passé quelques jours. A voir certains types qui sont là, en 6 mois ils ont un niveau plus que pas mal. Moi j'y suis que depuis lundi, donc je peux pas t'en parler pendant des heures non plus, mais je n'ai rien à redire pour l'instant, ça me convient.

BOPOMOFO RULEEEEEZ, sache le mon ami, c'est la seul transcription du chinois ou l'Ă©criture suis exactement la prononciationn pas de "u" qui font "u" et "ou" en mĂŞme temps, pas de "y" inutile, pas de "g" final qui en pousse certains Ă  le prononcer alors qu'il indique autre chose !! 8) :lol:

Le seul défaut du bopomofo (qui est aussi bien plus pratique en informartique), c'est qu'il répulse les étrangers, à tort :wink:

Je pense à un exemple : "雄"... Quand tu sais que le bopomofo est ㄒㄩㄥ, et qu'il n'y'a donc aucun son "i" ou même "o" comme le sous-entend pourtant le pinyin "xiong" :| :roll:

MessagePostĂ©: Lun 8 Sep 2008 09:32 
Taiwan@ute Pilier

+1 aussi pour le bopomofo qui retranscrit bien les sons et qui par contre, est plutot facile Ă  apprendre de mon point de vue.

pour rebondir sur tes propos, son seul gros défaut, c'est qu'il est seulement utilisé par 23 millions de personnes sur le milliard+ qui parle chinois.

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Lun 8 Sep 2008 10:11 
Ouais, il est beaucoup plus instinctif, au final on a juste besoin d'apprendre tout les caractères, après ça roule... Toutefois la lecture est un peu moins facile pour nous, mais on tombe sur la même problématique que pour lire du chinois, il faut pratiquer pour que ça passe tout seul (si les taïwanais peuvent le lire et l'écrire aussi vite qu'ils ne lisent et écrivent les caractères, pourquoi pas nous ?? 8) ).

Pour le rebondissement, je dirais que c'est qu'un léger défaut au final... Je pense qu'apprendre le pinyin après le bopomo est plus simple que l'inverse (on ne prend pas les mauvaises habitudes de ce premier au moins).
Puis sur un forum sur Taïwan, le nombre de Chinois importe assez peu au final, c'est comme dire "le taïwanais à le défaut qu'il est moins parlé que le cantonais sur le continent", je sais pas si c'est vrai, mais l'esprit est là... Mieux : "pourquoi apprendre les traditionnels qui ne sont qu'utilisés à Taïwan et HK ??". :wink:

MessagePostĂ©: Mer 10 Sep 2008 15:52 
Taiwan@ute Pilier

bon toujours moi et encore besoin de vos conseils en matieres de cours de chinois.

j'ai le choix entre:
- cours en groupe at TLI (Taipei Language Institute) ou
- cours individuel au Mandarin Learning Center de Chinese Culture University

au niveau des 2 Ă©coles, je sais pas ce qu'elles valent et laquelle est meilleur que l'autre (si c'est le cas).

selon vous quel est le mieux ? je pense progressez plus vite en cours indiv. mais j'aime aussi le coté cours en classe qui permet d'écouter aussi les autres parler et qui donne + le temps d'assimiler les concepts. D'un autre coté, les cours indiv seront + adaptés à mes besoins et futur lacunes.

vos avis/expériences? cours en groupe/indiv?

(PS: le prix est différent mais vu que les cours seront payés par ma boite pas de facteur argent en jeu)

謝謝 :)

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Mer 10 Sep 2008 19:21 
Taiwan@ute Passioné

Je ne pense pas que le choix de l'école soit le plus gros problème dans l'apprentissage de cette langue.

Le plus gros du travail sera de toute façon à faire chez toi et non pendant les cours. Et cela va demander un investissement personnel assez énorme (pour un résultat au début assez... :cry: )

Enfin, c'est juste mon experience perso :mrgreen:

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Mer 10 Sep 2008 20:19 
Taiwan@ute Pilier

en fin de compte, je pense opter pour les cours en groupe. pour le travail individuel a la maison, heureusement je vis avec ma copine avec qui je pourrais allier l'utile a l'agreable (si je peux m'exprimer ainsi)

:)

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Lun 15 Sep 2008 09:26 
Taiwan@ute Pilier

toujours moi.

J'ai commencé les cours à TLI (Taipei Language Institute).

Apparemment ils utilisent pinyin/bopomofo au choix des Ă©leves. Dans ma classe, cours du soir ya que des "vieux" qui preferent pinyin... dommage.

Sinon niveau contenu, apparemment les cours beginner sont uniquement sur le travail écoute/prononciation. Pour apprendre les caractères chinois faudra repasser plus tard (niveau intermediate peut etre).

Pirem, c'est comment pour toi? pinyin/bopo? vous bossez les caractères ou que l'oral?

et les autres?

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Lun 15 Sep 2008 20:07 
Taiwan@ute SuprĂŞme

Ici c'est un mix pinyin bopomofo, avec une prépondérance de bpmf quand même, mais ça dépend des fois, des cours....les caractères chinois, ben ça fait partie des examens donc on en apprends, pour l'instant une 30aine je crois, 200 ou 250 sont censés être su à la fin de la session, soit 11 semaines de cours. L'oral est très travaillé en classe, mais les examens sont écrits, ce qui force malgré tout à bosser son écrit. Bcp de devoirs à la maison aussi fait qu'il faut travailler l'écrit régulièrement. Puis aussi des tests en ligne à faire qui eux sont des tests d'écoute.

Bref, moi je trouve l'enseignement assez complet, surtout pour les débutant. Ayant déjà d'anciennes bases, je trouve le rythme un peu lent, et puis je suis super intelligent aussi :lol:
Sérieusement, je pense que c'est pas mal, à voir les gens qui ont jamais rien vu de chinois avant de venir ici, ça à l'air de leur demander pas mal de boulot, mais les progrès semblent déjà visibles chez ceux qui s'en donnent les moyens. Chez moi aussi, je bosse en moyenne deux heures par jour en plus des cours et je me sens déjà bien plus à l'aise....même si je ne fais toujours pas grand chose, je peux déjà un peu me débrouiller au supermarché, dans le taxi ou au mc do ou restaurant.....bref, je suis pas mécontent pour deux semaines de cours......

SI t'en veux plus, dis-le moi :wink:

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Mar 16 Sep 2008 09:24 
Taiwan@ute Pilier

ça a l'air pas mal.

ce qui me chagrine c'est qu'on va pas du tout aborder les caractères. Du coup je bosse ça à la maison en reprenant le bouquin (ou ya aussi le bopo).

c'est vrai qu'en cours du soir on a moins le temps et qu'il faut donc faire des choix. Pour des débutants, l'oral est + important que l'écrit.

c'est combien d'heure de cours dans ton univ? TLI en cours du soir c'est 6h/semaine.

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Mar 16 Sep 2008 14:22 
Taiwan@ute SuprĂŞme

moi j'ai 15 heures par semaine, le minimum pour avoir un visa Ă©tudiant, mais il y a des circuits Ă  seulement 13h par semaine.

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Mer 3 Nov 2010 12:37 
Taiwan@ute SuprĂŞme

Je deterre un peu le topic...
Je recherche egalement des cours du soir sur taipei du genre 20h-22h. Je n'ai trouve que TLI de 7.30 a 9.20pm. Les autres (Shi Da et co) sont trop tot pour moi (surtout que je ne suis pas a cote, je suis a Nei Hu Dist.)

Vous en connaissez d'autres qui font des cours du soir assez tard ?

Ou sinon, je serai egalement pret a faire des cours du matin...mais assez tot...du genre 6h-8h ou 7h-9h
(Shi propose 8h-10h...ce qui est trop tard pour moi...)

Merci de votre aide

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Jeu 4 Nov 2010 16:09 
Taiwan@ute SuprĂŞme

Salut,

Malheuresement à ces heures là il n'y a rien mais si tu n'es pas un refractaire de l'informatique, tu peux essayer la pépite que je suis en train d'utiliser depuis quelques mois: ChineseTeachers.com

Cela semble un peu spé de premier abord mais ce systeme est TERRIBLEMENT efficace pour la bonne raison que pendant un cours qui peux durer jusqu'à 2 où 3h, je parle Chinois pendant 2 où 3h quasi-non stop! J'ai prix des cours à Shida pendant un petit moment et tu ne parles pas autant (en cumulé, pas plus de 5 à 10 minutes). Mon oral à fait un bon terrible depuis que j'ai commencé ça!

Les profs sont tous des pros (diplômés, testé...etc) et ils sont situés un peu de partout dans le monde (pas mal pour s'entraine avec les différent accents où alors se faire expliquer un point difficile par quelqu'un parlant Français ) même si mes préférés sont des Taiwanais.

Tu peux utiliser n'importe quel bouquin (j'utilise celui de Shida tant qu'a faire)

Perso je book à heure régulière (avec le même prof même si de temps en temps je change un peu) mais ce n'est pas obligatoire, tu peux commencer un cours à n'importe quelle heures du jour et de la nuit pour autant de temps que tu le souhaites (ca c'est franchement top).

C'est vraiment pas cher, tu payes à la seconde (les deux première minutes sont toujours gratuites) pour un coût qui varie entre 12$ et 18$ de l'heure (entre 8 et 12€ de l'heure) mais je préfère payer leur pack mensuel "illimité" pour 199$ et la c'est carrément donné (si tu prend 2h de cours par jours cela revient à 3,3$/h (soit 2.3€).

La boite est Taiwanaise et est tenu par couple de couple de franco-taiwanais extrèmement sympa, toujours là pour aider en cas de question.

Comme je l'ai dit plus haut c'est un peu "bizarre" au début mais je te conseille de tester ne serait ce que 10$ et de faire une essai avec 3/4 différent professeurs, tu ne le regretteras pas!

Dernière édition par Tortue le Jeu 4 Nov 2010 18:02, édité 1 fois.

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Jeu 4 Nov 2010 17:06 
Taiwan@ute SuprĂŞme

C'est en effet assez intéressant....et le prix reste correct (enfin l'illimité est vraiment pas chère...)
Ca peut être une bonne idée en effet...

Je pensais apprendre le chinois par moi même...ne voulant pas trop les contraintes des tuteurs et parfois les mauvais cours donné par certain.

Mais n'étant pas réfractaire au web je vais peut être essayer.

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Jeu 4 Nov 2010 17:54 
Taiwan@ute SuprĂŞme

La grosse difference avec des cours Ă  l'Ă©cole c'est qu'il faut un peu plus d'auto-discipline, tu n'as pas les profs derriere toi qui te poussent un peu si tu deviens un peu lazy sur les bords :)

Tu as quel niveau?

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Jeu 4 Nov 2010 20:44 
Taiwan@ute SuprĂŞme

Je suis plutot lower intermediate.
J'ai fait 3 mois de cours intensif a Taichung, puis j'ai etudie un peu par mois meme via des podcasts, etc...pendant quelques annees mais doucement xD

Mais maintenant que je suis sur place ca devrait aller plus vite :mrgreen:

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Jeu 4 Nov 2010 20:58 
Taiwan@ute SuprĂŞme

Alors ca va, si tas déjà eu trois mois de cour intensif, les cours online ne te poseront aucun problèmes. Pense à tester Skritter (pour la partie retention des mots) si ce n'est pas déjà fait.

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Mar 9 Nov 2010 14:56 
Taiwan@ute SuprĂŞme

Shirraz a Ă©crit:
BOPOMOFO RULEEEEEZ, sache le mon ami, c'est la seul transcription du chinois ou l'Ă©criture suis exactement la prononciationn pas de "u" qui font "u" et "ou" en mĂŞme temps, pas de "y" inutile, pas de "g" final qui en pousse certains Ă  le prononcer alors qu'il indique autre chose !! 8) :lol:

Le seul défaut du bopomofo (qui est aussi bien plus pratique en informartique), c'est qu'il répulse les étrangers, à tort :wink:

Je pense à un exemple : "雄"... Quand tu sais que le bopomofo est ㄒㄩㄥ, et qu'il n'y'a donc aucun son "i" ou même "o" comme le sous-entend pourtant le pinyin "xiong" :| :roll:

N'exagerons rien... trouve-moi le son [u] dans le bopomofo de 末 (ㄇㄛ) par exemple.
Et explique-moi pourquoi dans 冷 (ㄌㄥ) je trouve un son [ə] qui n'existe tout a coup plus dans 另 (ㄌㄧㄥ).

Et personnellement je ne le trouve pas plus pratique en informatique. Devoir taper le ton et chercher chaque caractere individuellement dans une liste apres avoir tape le zhuyin ca prend du temps.

Voila voila. Je suis aussi un fervent defenseur du zhuyin contre le pinyin (a part en informatique, le fait de devoir taper les tons je trouve ca assez stupide dans le genre perte de temps... sur mon portable je ne dois heureusement pas le faire, et la, dans ce cas, vive le zhuyin, mais en informatique ca me pese assez je dois dire... et puis si tu as oublie le ton tu fais comment ? tu perds encore plus de temps quoi) mais remettons les choses a leur place : aucun systeme n'est "parfait".

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Mar 9 Nov 2010 17:46 
Taiwan@ute SuprĂŞme

Le Zhuyin est une excellent methode pour demarrer. Mais une fois que tout est compris, que ce l'on utilise le Zhuyin oĂą le Pinyin ne fait aucune difference.

Hors ligne Profil  

MessagePostĂ©: Jeu 11 Nov 2010 21:03 
Taiwan@ute SuprĂŞme

Pas sur. Enfin si, "une fois que tout est compris" bien evidemment, mais c'est vague ca :D
Je me suis deja trouve devant des gens bien balaizes qui se posaient quand meme la question de savoir si é…’ (je prends au hasard) si prononcait comme le pinyin l'indique jiou ou si c'etait en fait pas plutot jiau.
Y a moyen de rester influence tres longtemps pas sa methode de depart...

Hors ligne Profil  

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 28 messages ]  ModĂ©rateurs: Admin, sebv, Alain Fontaine, Cedric

Heures au format UTC + 8 heures