Nous sommes le Lun 18 DĂ©c 2017 18:41

Heures au format UTC + 8 heures

Auteur Message
 Sujet du message: Question linguistique
MessagePostĂ©: Jeu 28 AoĂ» 2008 22:46 
Taiwan@ute Novice

Bonjour tout le monde,

Je viens de connaitre ce site et suis tres contente de savoir qu'il y a une petite communaute francaise a Taiwan. En effet, j'avais fait des etudes en France et je suis de retour sur l'ile depuis quelques mois.

Je travaille dans la presse (a Taipei) et traite pas mal d'info de sources francaises et francophones, il m'arrive parfois de rencontrer des expressions que je ne comprends pas, comme par ex aujourd'hui j'ai entendu dire, dans un reportage sur les dix soldats morts en Afghanistan, l'expression "retour d'exprerience"...

J'aimerais donc avoir des contacts avec des gens qui parlent francais a qui je pourrais poser des questions et discuter, en echange je pourrais peut-etre lui apprendre le chinois s'il/elle le souhaite... mon email est le suivant: sjinn@hotmail.fr

Ou bien, serait-il possible d'ouvrir sur ce site un forum sur la langue francaise ou sur les langues en general, que les gens puissent y faire des echanges, ce serait sympa aussi.

Voila voila... euh... je crois que j'ai ete un peu trop longue... :mrgreen:

A bientot

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: Question linguistique
MessagePostĂ©: Ven 29 AoĂ» 2008 08:54 
Administrateur

Bonjour Sjinn,

bienvenue sur Taiwan Mag.

Un "retour d'expérience" c'est de "repenser à ce qu'on a vécu" pour en faire un bilan, afin de faire autrement la prochaine fois.
Tu vis quelque chose de fort, positif ou négatif, par exemple un voyage à l'étranger durant lequel tu es confronté à une sorte de choc culturel que tu vis mal, ou alors tu as fais une erreur dans ton boulot, et bien tu repenses à tout ca, et tu essayes d'en tirer des conclusions pour que la prochaine fois, cela se passe mieux ou autrement.
C'est faire un retour d'expérience . ..

Aujourd'hui, le terme "retour d'expérience" est beaucoup utilisé dans le secteur économique et industriel. On parle d'un "retour d'expérience, action déterminante dans la gestion des risques". Ce travail se fait par l'équipe en se basant sur des erreurs passées, afin de mieux rentabiliser la société, l'usine, la production et de mieux protéger ses employés.
C'est ce qu'à demander Nicolas Sarkozy à l'armée francaise: faire un bilan de l'attaque et de la mort des dix soldats francais, de comprendre pourquoi ces soldats ont été tués, comment sont-ils tombé dans cette embuscade, pourquoi, quelle erreur, repenser toute la préparation de la patrouille ...

Je pense que tu peux ici, dans la rubrique Langue & Echange linguistique poster tes questions sur la langue francaise. Pas mal de membres sont étudiants à Taiwan et ils seront ravi de t'aider, n'est ce pas ! Moi-même, si je connais la réponse, je serai content de te répondre. :wink:

EDIT: j'ai crée un sous-forum à cette rubrique, ce sous-forum est donc dédié aux questions linguistiques francaises, mais aussi chinoise et autres.

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: Question linguistique
MessagePostĂ©: Ven 29 AoĂ» 2008 19:56 
Taiwan@ute Novice

Merci Yuande de m'avoir répondu si rapidement et de manière si claire (explications bien illustrées, c'est même plus clair qu'un dictionnaire :mrgreen: ). Merci également d'avoir créé ce sous-forum que j'espère utile pour bien des gens, tant pour les Français que pour les Taiwanais.

VoilĂ .
A très bientôt

Hors ligne Profil  

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 3 messages ]  ModĂ©rateurs: Admin, sebv, Alain Fontaine, Cedric

Heures au format UTC + 8 heures