A Taiwan, nous sommes le 05 Sep 2010 19:31
Bienvenue sur Taiwan Mag, le forum francophone de Taiwan !

• Voir mes messages
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Heures au format UTC + 8 heures

Taiwan Mag sur Facebook

Librairie francophone Le Pigeonnier à Taipei

Tirage de la loterie des tickets de caisse

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
    Auteur Message
     Sujet du message: Visite de Chen YunLin à Taiwan
    MessagePosté: 03 Nov 2008 17:37 
    Administrateur

Chen YunLin est arrivé à Taiwan ce matin. Voyons ce qu'il va en ressortir de cette visite mouvementée. Le DPP a assuré tenir des manifestations durant toute la visite, certains extrémistes demandent même à lancer 1000 oeufs sur Chen, symbolisant les 1000 missiles pointés vers Taiwan depuis les côtes chinoises.
    En tous cas, un service de sécurité de haute importance a été mis en place pour cette visite.

Image

Sujet du message: Re: Visite de Chen YunLin à Taiwan
    MessagePosté: 03 Nov 2008 19:50 
    Taiwan@ute Passioné

Oui il y a 7000 policiers, et deja des ''violents et dangereux extrémistes'' portant des T-shirt Taiwan ou des drapeaux de leur propre pays sauvagement arrêtés par la police…

le debut de la fin quoi :wink:

ps: J’ai un T-shirt ''I love Taiwan'', je risque la prison ou pas? :lol:

Dernière édition par doraemon le 03 Nov 2008 20:22, édité 2 fois.

MessagePosté: 03 Nov 2008 19:59 
    Taiwan@ute Pilier

Les discussions avec Chen YunLin ne devraient porter que sur la coopération économique entre les deux rives:signature d'accords sur le transit des cargos, liaisons aériennes directes entre les deux territoires, coopération financière...
    Si ça en reste là, ça ne devrait pas porter à polémique car si on suit la logique "indépendantiste", cette rencontre peut être perçue comme une négociation d' État à État : si Taïwan n'était qu'une "simple province" les chinois ne prendraient pas la peine de se déplacer ( c'est mon point de vue )

Mais Ma Ying-Jeou doit rester ferme car Pékin est passé expert dans l'art de manier la carotte et le bâton...

MessagePosté: 03 Nov 2008 22:13 
    Administrateur

@doraemon, par extremiste je fais référence à ceux qui sont pour des manif violentes, dont balancer des oeufs sur Chen YunLin ...

Assez d'accord avec Dephine, si la discussion portent sur des questions économiques et pratiques, tels que les vols directs, je ne vois pas le problème à une telle visite, mais faut que ca reste dans ce cadre.

Par contre, ce qui me dérange, c'est l'importance accordée à cette visite, la présence policière me semble démesurée. Aussi, étrange cette interdiction de déployer le drapeau national tout au long des différents trajets du cortège. N'est ce pas Ma Ying Jeou qui disait quelques temps avant les élections présidentielles qu'il accueillerait lui-même la flamme olympique avec un drapeau de la République de Chine dans la main. Il disait cela en réponse au comité olympique chinois qui posait comme condition au passage de la flamme à Taiwan l'interdiction de ne pas voir de drapeaux taiwanais sur le trajet de la flamme ... Aujourd'hui c'est lui qui interdit ce même drapeau pour ne pas incomoder Chen YunLin :shock: :evil:

En tous cas, les militants indépendantistes ne choment pas et rendent cette visite bien mouvementée :D :wink:

Allez quelques vidéos de la journée ...

Arrivée de Chen YunLin (filmée par CTV, China Television, une chaine du KMT, appréciez la musique de fond et les commentaires très ''people'': ca y est ils sont entrain de descendre de l'avion, ca y est ils ont foulé le sol de Taiwan ...)

Son discours à son arrivée:

Manifestation - soirée festive organisée par le DPP:

Présence policière à outrance, voir même provocatrice de par son importance:
    http://tw.youtube.com/watch?v=x8lr40EVegA

Manif du TSU:
    http://tw.youtube.com/watch?v=PZDL1tKVcq4

Manif de quelques 600 taxis de Taipei:
    http://tw.youtube.com/watch?v=nHaUF6ofvc0

MessagePosté: 04 Nov 2008 9:13 
    Taiwan@ute Passioné

Je mets une autre vidéo d'une véritable honte. Tout cela prouve bien que cet ***** de Ma est une véritable marionnette au service de la Chine
    Le drapeau national interdit, mais pas celui de la RPC?? :evil:

MessagePosté: 04 Nov 2008 17:09 
    Taiwan@ute Suprême

La vidéo a été supprimée de YouTube, il n'est donc plus possible de la voir.
    Cette histoire du drapeau interdit me rappelle ce qui s'était passé il y a quelques années quand Ma Ying-jeou, alors maire de Taipei, avait également interdit le drapeau de la RdC dans le stade lors d'une compétition internationale de baseball. Je me souviens avoir envoyé alors une lettre à l'éditeur du Taipei Times, je crois, pour remarquer qu'en 1998, j'avais le même drapeau lors d'un match Chinese-Taipei contre le Japon aux jeux asiatiques de Bangkok et personne n'était venu me l'enlever et qu'il était donc ironique de ne pas pouvoir le faire à Taipei

MessagePosté: 04 Nov 2008 17:57 
    Administrateur

c'est clair que cette histoire de drapeau est franchement inquiétante, ce n'est pas rien ...

Alain Fontaine a écrit:
    La vidéo a été supprimée de YouTube, il n'est donc plus possible de la voir.

si si, elle est toujours en ligne, y'en a même d'autres depuis:

Et puis il y a celle-ci qui montre 4 militantes du DPP, élues de la municipalité de Taichung, déployer des banderoles sur la facade du Grand Hotel où loge Chen YunLin.
    Elles expliquent avoir loué une chambre depuis plus d'une semaine, et qu'elles y ont séjourné depuis samedi, en attente de pouvoir déployer leur banderoles ... :lol: :wink:

et encore ...
    http://tw.youtube.com/watch?v=GaEiiuBW67Q
    http://tw.youtube.com/watch?v=t-_Fjz9-fjg
    http://tw.youtube.com/watch?v=fBjy6G8wH3w

MessagePosté: 04 Nov 2008 18:43 
    Taiwan@ute Pilier

En parlant de Ma Ying Jeou: j'ai retrouvé une interview du Taiwan Review datant du 3/01/2008:
    Citation:
    T.R. : Comment envisagez-vous de traiter les relations entre les deux rives ? Quelle est, selon vous, la priorité dans ce domaine ?

M.Y.-J. : C'est une question que je considère et que je traiterai avec le plus grand sérieux. Notre politique consiste à travailler à la paix sur la base des « trois non » : non à l'unification, non à l'indépendance et non à l'utilisation de la force. Au cours des dix dernières années, la république populaire de Chine a brandi la menace de l'« unification » et du « recours à la force », tandis que Taiwan, sous le gouvernement DPP, a joué avec le feu en faisant la promotion de l'« indépendance ». L'une et l'autre ont échoué lamentablement.

Si nous gagnons cette élection, nous chercherons à faire redémarrer le dialogue avec Pékin sur la base du « consensus de 1992 », ou bien « une Chine, différentes interprétations ». Puis nous entamerons des discussions dans trois domaines importants. Le premier est la normalisation des relations économiques et commerciales entre les deux rives, afin de maximiser les retombées financières pour les Taiwanais. Le deuxième est la recherche d'une solution « gagnant-gagnant » dans nos débats concernant la question de « l'espace international » [NDLR : lire « l'espace laissé à Taiwan sur la scène internationale »]. Le troisième consiste à trouver un accord de paix pour mettre un terme aux hostilités et assurer une paix durable entre les deux rives. Afin de ne pas négocier dans la peur, nous maintiendrons et renforcerons nos capacités de défense, grâce notamment à des achats d'armements modernes à l'étranger.

J'ai la conviction que notre approche réussira, parce que dans la première moitié des années 90, la même attitude a débouché sur une rare période de rapprochement entre les deux rives. La majorité des Taiwanais soutiennent cette façon de voir. La communauté internationale et même la république populaire de Chine y sont maintenant favorables.

source: http://taiwanreview.nat.gov.tw/site/Tr/ ... CtNode=205

Normalisation des relations économiques: c'est ce qui est en train de se passer avec la venue de Chen Yun Lin.

Misanthrope, on attend tes lumières :roll:

MessagePosté: 04 Nov 2008 19:31 
    Taiwan@ute Passioné

ressortir ce torchon pré-électoral mensonger pour justifier la vente officielle de Taiwan par Ma , c'est :lol:

Et quand Taiwan sera 100% dépendant économiquement de la chine, il ce passera quoi? il va pleuvoir des pandas peut être, et les enfants seront tous heureux et libres? :roll:

MessagePosté: 04 Nov 2008 20:01 
    Taiwan@ute Pilier

doraemon a écrit:
    ressortir ce torchon pré-électoral mensonger pour justifier la vente officielle de Taiwan par Ma , c'est :lol:

Et quand Taiwan sera 100% dépendant économiquement de la chine, il ce passera quoi? il va pleuvoir des pandas peut être, et les enfants seront tous heureux et libres? :roll:

Non au contraire, ça prouve que Ma Ying Jeou reste fidèle à ses "promesses" pré électorales: les taiwanais l'ont élu pour son programme ce qui signifie qu'ils étaient en faveur cette normalisation des relations non ?

Ensuite la "vente de Taïwan " aux chinois comme tu le dis ne date pas d'hier: déjà sous les indépendantistes Taïwan s'est rendu dépendant de la Chine économiquement parlant (c'est là la carotte )...

PS: je m'en tiens aux faits ! Ne pas voir dans mes propos une quelconque position pro-nationaliste :!:

MessagePosté: 04 Nov 2008 20:20 
    Taiwan@ute Passioné

je ne suis pas du tout offusqué. :D

Je suis juste un des nombreux pro-Taiwan qui souhaite le meilleur avenir possible à ce pays que j’aime.

Mais depuis le 22 Mars, j’ai comme un très mauvais pressentiment sur le futur a court terme de ce pays :cry:

MessagePosté: 04 Nov 2008 21:43 
    rm

Dernière édition par nantouguy le 06 Mai 2009 3:49, édité 1 fois.

MessagePosté: 04 Nov 2008 22:24 
    Administrateur

Delphine a raison, Ma Ying Jeou tient ses promesses ...
    Mais je ne suis pas certain qu'il ait été élu pour son programme. Si on élit pas un candidat pour son programme, pourquoi on l'élit alors me direz-vous ? Ben justement ... c'est là tout le problème.
    Chen Shui-Bian et ses affaires ont drôlement assombri le DPP. Franck Hsieh essayait tant bien que mal de se démarquer de Chen, mais le mal a peut-être déjà été fait.
    Je connais beaucoup de monde ici qui ont voté Ma car ils n'avaient pas d'autres choix. Hsieh = corruption et pas d'autre candidat, et ben on donne le ticket à Ma !
    Avec son discours de souveraineté taiwanaise, il a rassuré les taiwanais qui voyaient en lui un futur président honnête et défenseur de Taiwan malgré tout.
    Lorsque l'affaire Chen Shui-Bian est sorti, j'entendais beaucoup de monde dire ici qu'ils sont décu par Chen. Maintenant, j'entends ces même personnes dirent qu'ils sont choqués de voir comment cette visite se passe et certains me disent même qu'ils se sentent bernés par Ma avec ces histoires de drapeaux taiwanais interdits ... m'enfin.

Revenons à cette visite.
    Plusieurs accords ont été signé dont:
    - le nombre de vols passagers directs de part et d'autre du détroit de Taiwan est désormais fixé à 108 par semaine, sept jours sur sept (au lieu de quatre jours sur sept)
    - 21 villes chinoises seront desservies par ses vols, contre 5 actuellement
    - le trafic de marchandises, exempt de taxes, sera ouvert à 11 ports taiwanais et 63 ports chinois, à la demande des investisseurs taiwanais qui possèdent des usines sur le continent
    - soixante avions cargo pourront faire la liaison chaque mois
    - les liaisons postales seront renforcées, (alors qu'une lettre peut mettre aujourd'hui dix jours à franchir le détroit)
    - un mécanisme d'alerte réciproque sera mis en place sur les questions de sécurité alimentaire.

Il semble qu'un francais (d'après la TV taiwnaiase) ait crié des slogans indépendantiste dans le hall d'un hotel lors du passage de Chen YunLin. Il était à 5 mètres du cortège, j'ai vu les infos ce soir à la TV. Il est coiffé d'une coupe à la "Sex Pistols" en rouge ... vous l'avez vu ? Des infos de qui c'est ? Est-ce vraiment un francais

MessagePosté: 05 Nov 2008 0:42 
    Taiwan@ute Novice

Bonjour, tout le monde

Je me permets d'apporter quelques opinions sur ce qui précède.

Delphine a écrit:
    Les discussions avec Chen YunLin ne devraient porter que sur la coopération économique entre les deux rives...
    Si ça en reste là, ça ne devrait pas porter à polémique car si on suit la logique "indépendantiste", cette rencontre peut être perçue comme une négociation d' État à État : si Taïwan n'était qu'une "simple province" les chinois ne prendraient pas la peine de se déplacer ( c'est mon point de vue )

Bien que considérée comme une promotion de la coopération économique entre les deux rives, la visite de Chen Yun-lin n’est pas pour autant dénuée de dimension politique.
    Dès lors, certains se délectent à qualifier cette rencontre d’une ouverture d’esprit dont fait preuve la Chine (Bien sûr je ne parle que des politiciens de KMT véreux et perfides)

Cependant, au-delà de la joute et des effusions, infondées à mes yeux, il ne faut pas se repaître d’illusions.
    La perception sur le statut politique de cette rencontre ne peut être sujette à une quelconque conjecture, voire une affirmation unilatérale conjuguée à une autosatisfaction tout comme ce que fera Ma, devenu obséquieux et sans vergogne depuis son élection, qui a exprimé son intention de recevoir, « en tant que Président de la République de Chine », l’envoyé chinois.
    De ce fait, l’interaction entre Taiwan et la Chine ne saurait être véritablement d’État à État que dans la mesure où cette dernière reconnaît sans ambages l’existence d’une entité politique indépendante et souveraine qui est Taiwan (la République de Chine).

Ma a été élu, nonobstant le facteur lié à la réputation déjà largement souillée du ténor du DPP, parce qu’il s’est fait fort de désembourber l’économie taïwanaise tout en préservant le statu quo dans le détroit. Mais il savait déjà très bien que ce n’était que du vent. Pourquoi ? Tout simplement parce que ses programmes économiques impliqueront inexorablement une plus grande interaction politique avec la Chine, qui ne veut qu’une chose, c’est de reléguer tout en faisant continûment œuvre de dissuasion militaire ses interactions avec Taiwan au rang des relations continent-île. Dès lors, son fameux principe de trois-non sert seulement de frontispice à sa campagne électorale dans la mesure où le maintien du statu quo politique à l’instar de ses projets économiques ne dépendra plus du côté taïwanais.

Ce qui me désole avant tout dans cette affaire, c’est la servilité dont font preuve Ma et son gouvernement composés d’incapables, qui ne voient pas plus loin que leur griserie personnelle. Avec ces gens qui tiennent le timon de Taiwan, je ne peux qu’être de plus en plus pessimiste.

MessagePosté: 05 Nov 2008 8:27 
    Taiwan@ute Passioné

misanthrope, tu as parfaitement résumé ce que je pense de la situation :wink:

ps: Et sinon personne ne trouve bizarre que cette visite coïncide exactement avec l’élection américaine ? :?:
    Le monde a les yeux rivés sur les US, et pendant ce temps la, a Taiwan….

MessagePosté: 05 Nov 2008 22:00 
    Administrateur

la dimension politique de cette rencontre ne peut pas être oubliée. D'ailleurs, elle est l'essence même de cette visite.
    Imbécile que je suis, mais pourquoi la chine a-t-elle besoin de signer des accords avec Taiwan si c'est une de ses provinces ? Mais oui je sais, c'est pour détendre l'atmosphère ... :roll:

Sérieusement, les accords tels que les vols directs, les routes aériennes directes pour les compagnies taiwanaises, l'accès à plus de ports chinois au départ de nouveaux ports taiwanais, c'est franchement une avancé sérieuse.
    Je suis de ceux qui pensent que la Chine sera la prochaine grande puissance économique de par sa force intérieure. Ne pas faire avec elle n'est plus possible. Attention, pas au détriment de l'autre, ici en particulier de Taiwan, mais Taiwan se doit d'être plus souple avec Pékin, et Pékin d'être plus souple avec Taiwan.
    D'après les échos, près de 150 milliards d'US ont été investis en Chine par les taiwanais. Il y a près de 2 millions de taiwanais en Chine, soit pas loin de 10% de la population taiwanaise, ce sont des chiffres à ne pas oublier.

Il ne faut pas que ces investissements fassent dépendre Taiwan de la Chine, mais je susi d'accord que si on garde ce cap, ce sera l'issue finale. A ce moment-là, Taiwan ne sera plus assez fort et sombrera dans l'unification (et non pas la réunification)
    En parlant d'investissement tawanais en chine, ca me rappelle Tsann Kuen Enterprises ç‡¦å¤ qui a bien essayé de s'implanter en ouvrant des magasins en Chine, mais ils se sont plantés gravement. Les partenaires chinois voulaient plus, et à terme, Tsann Kuen perdait son autorité sur ces magasins portant son nom. Ils ont préféré se retirer, pour l'instant du moins.

MessagePosté: 06 Nov 2008 13:13 
    Taiwan@ute Passioné

Admirez donc le Mr incapable de ce faire respecter (et de respecter les Taiwanais) tète baissée face à son nouveau ‘maitre’

Pitoyable et révoltant :evil:

Image

MessagePosté: 06 Nov 2008 13:31 
    Administrateur

bon, il recoit un cadeau, il dit merci :wink:
    En tous cas, le "Monsieur le Président" n'a pas été prononcé par Chen Yun-Lin.
    La visite n'a pas duré 5 mns, il semble y avoir près de 100 000 manifestants tout autour du quartier du palais présidentiel.
    A ce sujet, ca a clashé grave hier soir. Chen était bloqué dans l'hotel où s'est tenu le banquet organisé par le KMT et le PFP jusqu'à 2h du matin, tant il y avait du monde dehors.
    Et je confirme, il semble qu'un francais ait crié des slogans indépendantiste dans un hall d'hotellors du passage de Chen. Voir plus ici: http://www.taiwanmag.net/2008/11/un-fra ... estations/

MessagePosté: 06 Nov 2008 14:48 
    Taiwan@ute Pilier

je viens de mater la vidéo, bien que le commentaire de la vidéo le dit français, à entendre son accent, j'opterais plus pour un américain ou canadien francophone que français... d'où un possible amalgame des journalistes "說法文" = 法國

MessagePosté: 06 Nov 2008 19:01 
    Taiwan@ute Suprême

oui, moi aussi son accent me laisse dubitatif quant à sa nationalité...Mais bon, quand je parle anglais, personne non plus ne me jugerait français. Donc bon, on peut pas se fier uniquement à ça.
    En tout, ça semble avoir été un peu le foutoir à cause de lui ^-^

MessagePosté: 06 Nov 2008 21:13 
    Taiwan@ute Suprême

Salut tous le monde !

Contrairement à beaucoup de monde ici, je ne suis pas "pro-Taiwan" (et j'exècre particulièrement le DPP) mais (extrêmement) "pro-ROC" (donc KMT) pour la bonne raison que j'ai été "éduqué" politiquement à NCCU (qui, même ouverte, reste encore la fac par excellence du KMT) mais je trouve le fait que MYJ ai interdit d'arborer le drapeau de la ROC (qui en plus reste un drapeau "Chinois" sous lequel des millions de gens se sont battu contre l'occupant japonais, donc bon...) est complément incompréhensible et assez rageant !

Après perso je n'ai rien contre la venue de CYL tant que ca peut faire bouger les choses économiquement parlant (perso les vols directs on changés ma vie...), après question politique je pense que c'est un peu tôt pour aborder cela avec ceux d'en face.

Dernière édition par Tortue le 06 Nov 2008 21:31, édité 1 fois.

MessagePosté: 06 Nov 2008 21:29 
    Administrateur

Bonjour Tortue ... bienvenue à toi sur le forum.

Je te rejoins sur le fait de cette visite. Je n'ai rien contre non-plus, et au contraire, Taiwan et la Chine doivent communiquer. Certains de ces accords sont positifs, pas tous, mais oui les vols directs c'est franchement une avancé.
    Que le DPP manifeste, je n'ai rien contre non-plus, et au contraire j'approuve. Par contre, j'ai du mal à comprendre la manière de gérer ces manifestations, l'attitude du gouvernement et des forces de police.
    Ce soir, lors d'un reportage TV, c'était sur FTV mais TVBS l'a repris aussi, on voyait une quarantaine de policiers arriver après le début des manifestations par une rue calme. On voyait à leur allure que ce ne sont pas des policiers "normaux". Ils n'étaient qu'une quarantaine, mais ils ont chargé la foule, avec l'appui des autres policiers présent. Quelques minutes après la charge, ils sont reparti par là où ils sont venu. Le présentateur était présent et à vu la scène. Il ne comprend pas ce que c'était que cette charge. Provocation ? Soucis d'envenimer la manif ? En voyant les images c'est franchement troublant.

Que Wu Poh-Hsiung ne nomme pas MYJ par son titre de président, alors qu'en temps normal, il le fait TOUT LE TEMPS, ca veut dire quoi ? M'enfin ...

Malheureusement, c'est fou ce qui est entrain de se passer. Les manifestations deviennent vraiment violentes.
    Les services de sécurité ne font rien pour arranger les choses. Ils ont envoyé des "ti da yi" en première ligne aujourd'hui. Les "ti da yi" se sont des jeunes qui accomplissent leur service militaire comme auxiliaire de police. Des gamins de 20 ans avec des matraques et des boucliers en face de la foule des manifestants. Aux infos de ce soir, on voit leur chef, un policier gradé, leur hurlé l'ordre d'avancer et de repousser la foule. Ils sont trop jeunes et pas du tout formé pour encadrer une manifestation. Qu'est ce qu'ils foutaient là ces ti da yi. Pfff ... certains ont pété les plombs et ont tabassé une grand-mère qui se retrouve à l'hopital avec un bras cassé.
    Ca devient du n'importe quoi cette visite et ces manifestations qui dégénèrent.

Dans la vidéo ci-dessous, les policiers en uniforme brun clair, ce sont les ti da yi:

MessagePosté: 06 Nov 2008 21:41 
    Taiwan@ute Suprême

Salut Cedric :wink:

Non mais là aussi je suis d'accord avec toi c'est du grand n'importe quoi des deux cotés !, les réactions étaient complètement démesuré pour une délégation de businessmen pour la plupart...

Effectivement, connaissant assez bien le sentiments nationalistes des gars du KMT (Qui consiste à penser que les continentaux sont tous des des paysans et des ploucs), je reste assez con devant toute ces courbettes.

Yuande a écrit:
    Bonjour Tortue ... bienvenue à toi sur le forum.

Je te rejoins sur le fait de cette visite. Je n'ai rien contre non-plus, et au contraire, Taiwan et la Chine doivent communiquer. Certains de ces accords sont positifs, pas tous, mais oui les vols directs c'est franchement une avancé.
    Que le DPP manifeste, je n'ai rien contre non-plus, et au contraire j'approuve. Par contre, la manière de gérer ces manifestations, l'attitude du gouvernement et des forces de police me font rager. Ce soir, lors d'un reportage TV, c'était sur FTV mais TVBS l'a repris aussi, on voyait une quarantaine de policiers arriver après le début des manifestations par une rue calme. On voyait à leur allure que ce ne sont pas des policiers "normaux". Ils n'étaient qu'une quarantaine, mais ils ont chargé la foule, avec l'appui des autres policiers présent. Quelques minutes après la charge, ils sont reparti par là où ils sont venu. Le présentateur était présent et à vu la scène. Il ne comprend pas ce que c'était que cette charge. Provocation ? Soucis d'envenimer la manif ? En voyant les images c'est franchement troublant.

Que Wu Poh-Hsiung ne nomme pas MYJ par son titre de président, alors qu'en temps normal, il le fait TOUT LE TEMPS, ca veut dire quoi ? M'enfin ...

MessagePosté: 06 Nov 2008 21:45 
    Taiwan@ute Suprême

Je sais pas s'il ce sont encore rendu compte qu'ils se battaient contre leurs propres gamins...affligeant

MessagePosté: 06 Nov 2008 22:12 
    Taiwan@ute Suprême

Ma copine vient de me dire pour l'histoire des drapeaux que lors d'une visite taiwanaise en Chine, la chine n'avait pas sorti le drapeau à 5 étoiles.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 8 heures